Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment soigner un manque d'estime de soi au travail ?

L'estime de soi au travail est la clef de l'épanouissement personnel et de l'évolution professionnelle. Apprendre comment prendre de l'assurance au travail.

Comment travailler l'estime de soi dans le monde professionnel ?
© fotofabrika
Comment travailler l'estime de soi dans le monde professionnel ?

En quoi consiste le travail de l'estime de soi ?

Au travail, l'estime de soi joue un rôle important dans l'épanouissement professionnel et l'épanouissement personnel du travailleur. En procurant un sentiment de légitimité, il aide ce dernier à s'adapter à son environnement de travail et à montrer ses convictions sans agressivité envers ses collègues. Ainsi, l'estime de soi est un élément important dans la vie professionnelle d'un salarié.

Comment améliorer l'estime de soi au travail ?

Un manque d'estime de soi peut donc s'avérer toxique et nuire à l'épanouissement personnel et à la santé au travail. Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un état de fait, mais d'un problème qui peut se soigner.

Affronter ses peurs

Une personne qui a peu d'estime de soi au travail a tendance à fuir devant les obstacles et à se renfermer, ce qui n'est pas la bonne technique pour s'affirmer. Il est donc conseillé de prendre sur soi et d'aller au-delà de sa peur pour prendre la parole et exprimer ses idées, lors des réunions par exemple.

Ne jamais se comparer

Se comparer avec ses collègues est le meilleur moyen de perdre l'estime de soi, ce comportement est donc à éviter. Contrairement à la compétition, la comparaison n'est pas productive et donne un pouvoir de dénigrement aux autres. De ce fait, il est important de conserver ses valeurs sans se référer aux autres.

Apprécier ses prouesses et croire en ses compétences

Toute réussite aussi petite soit-elle doit être appréciée par l'employé lui-même pour assurer son épanouissement, personnel et professionnel. Par ailleurs, il ne doit en aucun cas attribuer ses prouesses ou son évolution professionnelle au hasard, à une erreur ou à la générosité d'autrui.

Ne plus se rabaisser (en public ou seul)

Les phrases négatives prononcées en public ou à soi-même influent considérablement sur la considération des collègues, mais aussi sur le subconscient. Afin d'améliorer l'estime de soi, il est donc recommandé d'être indulgent envers soi et d'afficher plus d'assurance pour gagner la confiance des autres.

Accepter et valoriser son image

Face aux complexes physiques, il suffit de savoir prendre soin de soi et de mettre en valeur ses atouts. Et pourquoi pas une séance photo chez un professionnel !

Que faire pour favoriser l'épanouissement professionnel ?

La clé de l'épanouissement professionnel et l'estime de soi au travail est la confiance en ses compétences. Ainsi, pour garder confiance en ses talents, le salarié se doit de les entretenir.

Faire le point lors de l'entretien annuel

Afin de lever les doutes concernant les mérites et les compétences, il est préférable de faire le point lors de l'entretien annuel afin que le manager aide le salarié à prendre conscience de ses capacités réelles.

Suivre des formations pour évoluer

Pour évoluer, progresser et gagner en estime de soi, il est nécessaire de maintenir ses connaissances à jour. Que ce soit en interne ou par téléenseignement, le salarié doit être encouragé à se former et à acquérir de nouvelles compétences.

Enfin, pour garantir le bien-être au travail, chaque épreuve doit être perçue comme un challenge intéressant à remporter plutôt que comme une corvée.