Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

C'est quoi la formation professionnelle continue ?

La formation continue est une opportunité pour le salarié et le demandeur d'emploi d'améliorer leurs compétences professionnelles.

Pourquoi suivre une formation continue ?
© Rawpixel.com
Pourquoi suivre une formation continue ?

Comment définir une formation continue ?

Une formation continue se décrit comme une opportunité d'acquérir de nouvelles compétences. Elle est destinée aux salariés en activité, aux demandeurs d'emploi ou encore aux jeunes et aux adultes en quête de formation. La formation professionnelle continue est également une obligation nationale comme le stipule l'article L6311-1 du Code du travail. Certains points doivent toutefois être clarifiés comme :

  • Le financement de la formation ;
  • L'indemnisation ou encore la rémunération de la personne en formation.

Quels sont les différents types de formation continue ?

Les formations professionnelles continues sont nombreuses. Voici quelques exemples selon les attentes de chacun :

  • Le bilan de compétence : il s'agit d'un type de formation qui s'adresse aux salariés qui souhaitent améliorer leur carrière ;
  • La formation de remise à niveau : comme son nom l'indique, cette formation est dédiée aux travailleurs qui ont du mal à accomplir certaines missions. Elle est également adaptée aux personnes qui ont des difficultés à postuler pour un emploi ;
  • La formation de perfectionnement : elle s'adresse aux travailleurs qui veulent améliorer leurs compétences et gagner en responsabilité au sein d'une entreprise ;
  • La formation qualifiante : elle regroupe les catégories de formations certifiantes et professionnalisantes. Elle est généralement sanctionnée par une certification. Il s'agit entre autres de diplômes, de certificats ou d'attestations de fin de formation.

Qu'en est-il du Compte Professionnel de Formation ?

Le Compte Professionnel de Formation ou CPF a été mis en place en janvier 2015. Il a connu une évolution depuis le 1er janvier 2019 après la réforme de 2018. Cette amélioration entre dans le cadre de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Par ailleurs, le CPF est destiné à tous les profils de personnes qui cherchent à se former. Il ouvre d'ailleurs des droits à la formation dès l'âge de 16 ans.

Le CPF est facile à consulter et offre diverses opportunités de formation à suivre surtout pour les salariés. Celles qui sont éligibles auprès du CPF sont certifiées par la France des compétences. Cette pluralité de formations se traduit d'ailleurs par de nouvelles perspectives. C'est le cas notamment des projets qui encouragent la reconversion professionnelle des travailleurs.

Quels sont les réels avantages de la formation continue ?

Les formations continues offrent de nombreux avantages aux personnes qui les suivent.

Amélioration des compétences

Les travailleurs ont la possibilité d'améliorer leurs compétences en suivant une formation professionnelle. Dans certains cas, c'est même l'entreprise qui prend en charge le financement de la formation pour décupler les capacités des employés.

Évolution de carrière

Une formation professionnelle continue est également un tremplin pour les salariés qui souhaitent faire évoluer leur carrière. Cette opportunité leur donne la chance de gagner en compétences, mais surtout en responsabilités au sein d'une entreprise.

Reconversion professionnelle

Dans certains cas, un individu est amené à vouloir changer de carrière. Une formation professionnelle continue peut l'aider à se familiariser et à apprendre un nouveau métier dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Des formations diplômantes sont surtout recommandées, car elles sont sanctionnées par un diplôme ou un certificat reconnu dans la profession.