Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment développer la confiance en soi ?

La confiance en soi est la clef de l'épanouissement professionnel et personnel. Focus sur les méthodes à suivre pour la développer.

Crée le 21 oct. 2021

Confiance en soi : comment la développer ?
© Robert Kneschke
Confiance en soi : comment la développer ?

C'est quoi la confiance en soi ?

Grand enjeu du développement personnel, la confiance en soi est une aptitude consistant à croire en ses capacités et ses propres jugements. Les personnes ayant une forte confiance en soi ont plus d'estime pour elles-mêmes. Elles s'épanouissent mieux dans leur vie. Par conséquent, elles inspirent confiance aux gens de leur entourage. 

Une personne qui travaille sa confiance en soi va toujours de l'avant. Elle ne se laisse jamais décourager par les refus et les critiques. Elle reste toujours positive et met toujours la chance de son côté pour sa réussite.

Avoir confiance en soi permet à une personne de se montrer plus confiant dans ses actions et ses jugements. Ainsi, elle est plus à même d'apprendre de ses erreurs et de ses échecs.

Il existe différentes techniques pour améliorer la confiance en soi :

  • Lire des livres destinés au développement de la confiance en soi ;
  • Pratiquer l'auto hypnose ;
  • Faire de la méditation ;
  • Pratiquer des exercices de cohérence cardiaque ;
  • Faire de l'imagerie mentale.

Développer sa confiance en soi en entreprise permet d'assumer ses responsabilités. Cela aide aussi à avoir de l'assurance et à améliorer ses compétences.

Que faire pour développer sa confiance en soi au travail ?

Un manque de confiance en soi nuit à la santé au travail et à l'épanouissement d'un employé. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour travailler sa confiance en soi au travail.

Soigner son apparence

Il est évident que prendre soin de son apparence participe grandement au développement de la confiance en soi.  Une coupe millimétrée, une barbe bien rasée. Tous ces détails ne doivent pas être négligés, car ils permettent de renforcer l'estime et la confiance en soi.

Par ailleurs, les vêtements ont des répercussions sur la confiance en soi. L'idéal est de porter des habits correspondants à sa personnalité et qui mettent à l'aise

Faire face à ses peurs

Se faire confiance n'est pas facile. Pour y arriver, il est recommandé de prendre sur soi et d'aller au-delà de sa peur de prendre la parole lors d'une réunion par exemple.

Se fixer des buts réalisables

Se fixer des objectifs est un bon moyen de mesurer sa réussite. D'ailleurs, il s'agit d'un élément indispensable au développement de la confiance en soi. En effet, cela permet de tirer le meilleur de soi-même et de minimiser ses faiblesses. Ainsi, lorsque des doutes commencent à émerger sur l'atteinte d'un objectif personnel, il faut en prendre en compte. D'autre part, il faut les aborder avec calme et de manière rationnelle.

Adopter une posture adéquate

Tout comme les habits, la posture détermine également le niveau de confiance en soi d'une personne. De ce fait, il est conseillé d'adopter des postures puissantes ou " Power Postures ".

Sortir de sa zone de confort

La confiance en soi d'un salarié augmentera lorsqu'il sortira de sa zone de confort. Cela permet en effet de développer de nouvelles compétences et à surmonter les difficultés. Il existe différentes méthodes pour sortir de sa zone de confort dans le cadre professionnel :

  • Affronter son supérieur ou son manager si celui-ci adopte des comportements intimidants ;
  • Trouver un autre emploi si le travail actuel n'est plus motivant ;
  • Oser donner son avis sur des sujets précis ;
  • Etc.