Quels sont les indicateurs de productivité ?
Sur le long terme, la productivité est intimement liée à la croissance d'une entreprise. Focus sur les indicateurs d'évaluation de la productivité.
C'est quoi la productivité ?
La productivité est le rapport entre une production de biens ou de services et les moyens qui ont permis sa concrétisation.
Indicateurs de productivité : ressources et indicateurs
La productivité se mesure généralement en se basant sur les ressources mises en ouvre afin d'optimiser la capacité de production d'une entreprise. Ces facteurs de production désignent :
- Le travail ;
- Le capital technique : les machines (TRS ou Taux de rendement synthétique), les outils (taux de marche), etc. ;
- Les consommations intermédiaires : matières premières, énergie, etc. ;
- Le capital financier investi ;
- Etc.
Comment mesurer la productivité ?
Les indicateurs de productivité se mesurent de manière à isoler les facteurs essentiels à prendre en compte, ainsi que le capital investi afin d'atteindre des objectifs prédéfinis. De plus, ces indicateurs clés dépendent également de la fiabilité ainsi que de la disponibilité optimale des données sur les paramètres de calcul.
La productivité apparente du travail
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) définit la productivité apparente du travail à travers le calcul de la productivité d'un salarié, d'une entreprise et d'une économie particulière. En d'autres termes, la productivité du travail se fait en comparant une production spécifique à la quantité de travail effectué.
Les indicateurs complémentaires au travail
Cet indicateur de productivité décrit une moyenne des productivités apparentes. Autres que le travail, certains paramètres sont mesurés afin de compléter les connaissances des chefs d'entreprise sur la productivité apportée par le travail. Il s'agit de :
- La productivité apparente du capital
Cet indicateur de productivité ne tient compte que du capital destiné aux processus de production. En effet, elle est mesurée à travers un rapport entre la richesse créée (valeur ajoutée en volume) et le capital fixe productif.
- La productivité globale des facteurs (PGF)
La productivité globale des facteurs ou productivité multifactorielle représente le rapport entre la valorisation des éléments suivants :
- La production : quantité produite ainsi que la capacité de production inutilisée;
- La valeur totale des moyens utilisés : capital et travail.
En d'autres termes, la PGF mesure avec efficacité la combinaison productive du travail et du capital.
Pourquoi mesurer la productivité ?
Les indicateurs de productivité servent essentiellement à l'entreprise pour réaliser des gains de production, mais aussi pour évoluer d'un point de vue technologique.
Générer des gains de productivité
Les gains de productivité entraînent une nette amélioration des processus de production et des ressources supplémentaires de l'entreprise. De plus, les gains sont répartis à l'ensemble :
- Des salariés : augmentation de salaires, primes, etc. ;
- Des consommateurs : optimisation des pertes de vente, rabais, remises, ristournes, soldes, etc. ;
- Des dirigeants : augmentation des dividendes.
Renforcer le développement technologique
Le progrès technologique est un facteur essentiel en termes de développement et de rentabilité. L'amélioration des indicateurs de productivité permet de renforcer ce progrès en matière de :
- Perfectionnement des moyens et des outils de production ;
- Facilitation des processus techniques.
De plus, s'améliorer sur le plan technologique permet de maîtriser le bon fonctionnement du cycle de production de manière plus efficace et de faire face aux risques liés à la technologie :
- Les pannes;
- Les arrêts de la production;
- Les frais de maintenance;
- Etc.