Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un workshop ?

Un workshop est un atelier créatif organisé au sein d'un groupe dans le but de tirer le meilleur de chaque adhérent. Revue de détail.

  • Imprimer

Crée le 21 août 2020

Tour d'horizon sur le workshop
© REDPIXEL
Tour d'horizon sur le workshop

Comment définir le workshop ?

L'expression anglaise workshop est traduite en français comme un atelier collaboratif. Il s'agit d'une variante de la réunion de groupe. La seule différence réside dans le fait que chaque membre de l'atelier participe activement à la réunion. En général, l'objectif ainsi que le sujet sont définis au préalable par les individus organisant la réunion. Par ailleurs, nombreux sont les objectifs d'un workshop : construire une réflexion, partager une connaissance spécifique, construire des projets... Le plus souvent, ce sont les entreprises qui organisent les ateliers collaboratifs à destination des employés. Cette initiative permet de mettre en place un team building afin de renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe entre les collaborateurs. Un workshop peut également être mis en place dans le cadre d'une enquête de satisfaction client. Actuellement, de plus en plus d'établissements d'enseignement ont recours à cette technique, notamment les écoles d'architecture ou de commerce.

À préciser que le choix de l'endroit où se déroule un workshop doit convenir aux activités de l'atelier. Le mieux est de choisir un espace aéré, agréable, détendu, agréable et apte à recevoir tous les participants.

Les participants à un workshop ?

Les participants à un atelier collaboratif sont variés et multiples. Il peut s'agir de professionnels, d'animateurs, de simples curieux ou encore d'amateurs. S'il s'effectue dans le cadre d'une entreprise, cela peut inclure strictement des intervenants extérieurs particuliers ou des salariés. Dans le cas où il se déroule au sein d'un établissement d'enseignement, il comprend des adhérents étudiants.

Cette variété d'audience garantit un échange d'expériences, de savoir-faire et de compétences. Ainsi, il est possible que lors d'un workshop, des personnes qui ne se côtoient habituellement jamais arrivent à échanger leurs idées. Cela est idéal pour aboutir à des conclusions et résultats parfois pertinents, originaux et créatifs.

À savoir qu'un workshop doit être mené par un animateur désigné à l'avance afin de garantir le déroulement optimal de l'atelier.

Quels sont les bénéfices et avantages d'un workshop ?

Un workshop présente beaucoup d'avantages :

  • Faire naître une dynamique collective qui est favorable au développement de la coopération entre les participants qui composent l'atelier.
  • Faciliter l'émergence de l'intelligence collective qui est soutenue par la pratique et la confrontation des expériences individuelles. En étant acteur et non pas spectateur, l'individu retient facilement les informations.
  • Partager facilement les informations : grâce à un message appuyé par une mise en pratique plus concrète, la communication devient plus facile.
  • Faire ressortir la créativité : le travail en commun lors d'un atelier collaboratif fait automatiquement naître une multitude d'idées. Cela est essentiel afin d'explorer tous les aspects d'un sujet ou d'un problème et de trouver des solutions novatrices.

Comment réussir un atelier collaboratif ?

Suivre certains conseils est de mise pour réussir un workshop qui génère des idées innovantes et créatives.

  • Sensibiliser un groupe multidisciplinaire : pour cela, le mieux est de mobiliser des acteurs en provenance de domaines différents autour d'une table. Diversifier les postes, les âges et les profils des participants favorise un échange plus ouvert et plus constructif.
  • Privilégier un climat de collaboration : le dépassement des hiérarchies et l'ouverture d'esprit sont la solution idéale pour développer l'intelligence collective.
  • Suivre un procédé adapté à l'objectif attendu : la mise en place d'un atelier collaboratif implique un travail de préparation au préalable. Effectivement, suivre et élaborer une démarche correspondant au but et au sujet de la réunion est recommandé. Il existe de nombreux outils pour générer la créativité, notamment les supports graphiques, les cartes d'empathie, le brainstorming en utilisant des post-its.
  • Mettre en place une équipe de facilitateurs motivant et motivés : cela permet d'accompagner et de coordonner les groupes de travail.
  • Etc.