Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un responsable QSE ?

Le responsable QSE veille à la fabrication, aux conditions de travail et à la sécurité tout en respectant les normes environnementales et d'hygiène.

C'est quoi un responsable QSE ?
© Ricochet64
C'est quoi un responsable QSE ?

Quid du Responsable QSE ?

Par définition, le RQSE ou responsable qualité, sécurité et environnement est la personne qui crée, détermine, négocie, établit et garantit le suivi de la politique qualité, sécurité et environnement au sein d'une entreprise donnée. Dirigeant une équipe composée de techniciens qualité et de contrôleurs qualité, il est rattaché hiérarchiquement au Directeur qualité dans les sociétés où il travaille. En effet, le responsable QSE est en lien étroit avec les équipes opérationnelles et les directions de l'entreprise. Il entretient ce même genre de rapport avec les fournisseurs ainsi que les organismes de certification ou d'accréditation. Par ailleurs, le responsable qualité peut être amené à effectuer des déplacements dans diverses unités d'organisations.

Au quotidien, le responsable QSE se mobilise pour faire respecter la réglementation concernant l'environnement, la qualité et la sécurité de l'entreprise. Pour ce faire, il prend part à la formation et à la sensibilisation du personnel. Représentant un atout majeur au niveau de la compétitivité de l'entreprise, le responsable qualité contribue aussi à l'essor de nouveaux marchés.

Quelles sont ses activités principales ?

En fonction de l'organisation et de la taille de la société, le responsable QSE garantit la moitié ou la totalité des activités suivantes :

Élaborer et négocier avec la Direction la politique QSE

Enfin de mettre en place une politique QSE efficace, le responsable qualité négocie et conçoit avec le Directeur qualité les points suivants :

  • Dresser un schéma directeur concernant les principaux objectifs de la direction générale en termes de développement durable, de requêtes de la clientèle, de contraintes et réglementations de la société ;
  • Garantir une veille performante et technologique en matière de qualité, de sécurité et environnement ;
  • Spécifier et négocier les buts à atteindre, les modalités d'audit ou de surveillance, le budget adéquat. ;
  • Prendre part à la promotion et à la communication de la politique QSE;
  • Etc.

Animer la politique QSE avec les cadres concernés

Après avoir mis en place la politique QSE, le responsable qualité fait en sorte de l'animer avec les responsables hiérarchiques concernés. Pour cela, il doit :

  • Implémenter, déterminer et formaliser les outils et les techniques afin d'assurer l'amélioration permanente de la prévention des risques liés à la sécurité, des processus ainsi que de la préservation de l'environnement;
  • Actualiser et rédiger les instructions, les directives et les procédures ;
  • Animer les groupes d'amélioration ou de résolution de problèmes ;
  • Former en cas de besoin les responsables d'équipes, les cadres et les techniciens ;
  • Sensibilise le personnel.

Suivre, planifier et auditer

Le responsable QSE a pour rôle d'assurer la réussite de l'audit interne, planifier et suivre l'évolution de productivité globale des facteurs de production de l'entreprise. Pour ce faire, il se doit de :

  • Garantir la conformité et la traçabilité de toutes les matières premières, les bâtiments, les installations et les méthodes mises en place par rapport aux normes en vigueur et aux cahiers des charges de l'entreprise ;
  • Étudier les opportunités et les risques ;
  • Effectuer un suivi statistique des résultats obtenus par rapports objectifs mis en place et préparer des revues QSE adéquates ;
  • Mettre en place un plan d'action pour améliorer la qualité QSE ;
  • Prendre part à l'étude des dysfonctionnements, des risques et recherches des méthodes d'améliorations pertinentes ;
  • Etc.

Quelles sont les conditions d'exercice de ce métier ?

Pour exercer le métier de responsable QSE, il est nécessaire d'avoir certaines qualités et compétences indispensables, notamment :

  • Être autonome et responsable : en fonction de l'organisation et de la taille de la société, le responsable QSE peut siéger au sein du Comité de direction. Il s'occupe également de la coordination d'un ou plusieurs contrôleurs ou animateurs. Il doit aussi être autonome concernant l'application de la politique QSE.
  • Avoir les moyens et les ressources nécessaires : le responsable qualité doit détenir les équipements de communication et informatiques essentiels afin d'effectuer la gestion des documents de la société et communiquer les informations recueillies.
  • Entretenir un bon rapport interne et externe : le responsable QSE doit établir un travail en équipe avec les responsables de production, les services commerciaux et marketing pour améliorer la satisfaction client. Il doit aussi collaborer étroitement avec les auditeurs, les réseaux professionnels, les fournisseurs ou encore les prestataires de service.
  • Etc.