Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Intégrer un Système de management QSE

Les enjeux du management QSE sont d'une importance capitale pour toute entreprise souhaitant se conformer aux normes imposées par l'État.

Crée le 15 nov. 2021

Comment intégrer un système de management QSE ?
© wladimir1804
Comment intégrer un système de management QSE ?

Management QSE : de quoi s'agit-il ?

Le management QSE correspond à la politique de gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Le système de management intégré en matière de QSE consiste à mettre en place une action répondant aux exigences des clients, mais aussi à la norme QSE en termes de qualité sécurité environnement. Le management QSE intégré est favorisé par les progrès techniques qui génèrent l'évolution du concept. Grâce à ces progrès, de nouveaux produits et de nouveaux processus sont apparus. Ce qui a révolutionné la démarche QSE des entreprises industrielles.

Les exigences et les attentes des consommateurs ont également fait évoluer le service QSE. Les entreprises modernes doivent sans cesse proposer la qualité sur le marché, tout en assurant la sécurité des salariés et en limitant les impacts environnementaux. Celles qui parviennent à respecter les standards de la certification QSE peuvent défier la concurrence et gagnent une place plus importante sur le marché. Un management QSE doit donc être appliqué et intégré dans le fonctionnement général de la société dans son processus de mise en conformité.

Le management QSE s'inscrit donc dans une démarche d'évolution continue de l'entreprise. De ce fait, une marque qui progresse manifeste sa volonté de bénéficier de la certification pour la qualité (ISO 9000), pour la sécurité (OH SAS 18001), et pour l'environnement (ISO 14 000). En définissant une politique claire de mise en conformité, une entreprise assure sa croissance économique.

Quels sont les enjeux du management QSE intégré ?

Le management QSE conduit les organisations dans une démarche de progrès, ce qui permet de renforcer la satisfaction client. Quels sont les enjeux d'une procédure QSE bien menée face à l'évolution des exigences des clients qui sont de plus en plus sensibles aux causes environnementales et le respect des droits des salariés.

Les labels et certifications

Le management QSE vise principalement l'obtention de label et de certification QSE qui atteste la qualité et le caractère écologique des produits et des services. L'ensemble des processus de productions en passant par les questions logistiques, le recyclage, le choix des fournisseurs, etc. Il est nécessaire de se conformer aux normes de qualité établies et aux conditions pour obtenir un label. Une fois ce dernier obtenu, il servira de message vis-à-vis des consommateurs, et soulignera les engagements et les valeurs de la marque.

Les enjeux pour la santé et la sécurité

Le management QSE est le garant de la santé et la sécurité des salariés conformément aux normes de sécurité issues de l'article 95 du traité d'Amsterdam. Ce traité définit les procédures d'attestation de conformité de chaque produit. Il doit être respecté pour toute commercialisation sur le marché européen. Le responsable QSE de l'entreprise doit donc conduire une politique pour la prévention et la maîtrise des risques.

Les enjeux environnementaux

Des normes et écolabels ont été prévus pour souligner l'enjeu environnemental du management QSE. Les normes françaises " NF-Environnement " par exemple attestent la performance écologique des produits. Cela concerne aussi bien le choix des fournisseurs que la valorisation des dimensions socio-économiques, la limitation des transports, des dépenses en énergie, des gaspillages en eau potable, le choix des emballages, etc.