Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment devenir responsable qualité sécurité environnement ?

Le responsable QHSE endosse un rôle capital dans la mise en application des normes établies par l'État et les différentes organisations.

Crée le 15 nov. 2021

En quoi consiste la fonction du responsable QHSE ?
© hedgehog94
En quoi consiste la fonction du responsable QHSE ?

Le responsable QHSE : acteur de la santé et de la sécurité des salariés

Au même titre que le gérant de l'entreprise et de l'élu CSE (comité social et économique), le responsable QHSE est le garant de la santé et de la sécurité du personnel. Aussi appelé chargé QHSE ou encore coordinateur QHSE, le responsable Qualité Hygiène Sécurité et Environnement veille à ce que l'organisation et l'activité en interne de l'entreprise respectent les règlementations et les normes en matière de qualité des produits, d'hygiène de la production, de protection des salariés et de la limitation des impacts environnementaux.

Ce professionnel qualifié doit mener une politique de prévention et de réduction des risques pour les salariés les plus exposés au danger. Il est également celui qui informe, contrôle et garantit la mise en conformité des produits en vue de mériter un label ou une certification de qualité ou d'éco-responsabilité. En outre, le responsable QHSE assure le lien entre les autorités compétentes afin de certifier la fiabilité des installations et la performance des machines. À ce titre, il peut également endosser le rôle de responsable du contrôle qualité ou de responsable conformité et sécurité.

Le chargé de QHSE occupe un poste à responsabilité et travaille en étroite collaboration avec les cadres dirigeants de la société. Le salaire d'un responsable QHSE varie en fonction de la taille de l'entreprise, mais s'élève en moyenne à 30 000 ? brut par an en début de carrière et jusqu'à 45 000 ? brut par an pour celui qui a de l'expérience. Pour devenir responsable QHSE, il existe des formations spécifiques proposées dans les écoles d'ingénieurs.

Quels sont les rôles du responsable QHSE ?

Le responsable QHSE est à la fois médiateur, contrôleur et formateurs des normes dans les différents projets de l'entreprise. Il accompagne les salariés pour que ces derniers maitrisent les gestes et les procédures de sécurité et de réduction des risques. Il informe également sur les attentes et les exigences des consommateurs en termes d'hygiène et de qualité, c'est-à-dire les performances attendues des produits. Et surtout, il doit veiller à ce que l'impact environnemental des activités en général soit réduit. Selon l'INRS (Institut National de la Recherche et de la Sécurité), voici les grandes lignes du rôle attribué au responsable QHSE :

  • Définir et mettre en place des solutions pour éviter les risques ;
  • Évaluer les risques et les combattre à la source ;
  • Faire en sorte que le travail soit adapté au salarié et non l'inverse ;
  • S'informer sur les évolutions techniques et choisir ce qui convient le mieux à l'entreprise ;
  • Rechercher et choisir les produits moins nocifs et les protections les plus adaptées ;
  • Planifier la politique de prévention ;
  • Prioriser les mesures de protection collective ;
  • Donner les instructions aux salariés.

Les principales missions du responsable QHSE

Voici les principales missions du responsable QHSE au sein d'une entreprise ou d'une organisation.

Conception et négociation de la politique QHSE 

Le responsable QHSE définit le plan de pilotage des actions visant la qualité, l'hygiène, la sécurité et a protection de l'environnement. Il doit alors fixer les objectifs, identifier les freins et les contraintes et réunir les moyens à disposition. Il doit également fixer les budgets nécessaires à la mise en norme et intégrer des référentiels dans les procédures et les instructions à suivre.

Pilotage de la mise en ouvre de la démarche QHSE 

Le responsable QHSE choisit les méthodes et les outils pour améliorer les produits, les processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l'environnement. Ces méthodes doivent correspondre aux activités de l'entreprise. Son intervention concerne aussi bien la formation et la sensibilisation du personnel à l'animation et le pilotage des réalisations.

Analyse et suivi des opérations QHSE

Le responsable QHSE veille, selon le cahier des charges et les normes en vigueur, à la traçabilité de la mise en conformité. Il doit donc assurer régulièrement le suivi et le contrôle en partenariat avec les services d'inspection et les autorités sanitaires et environnementales.