Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile rassemble toutes les techniques de marketing utilisées pour cibler les utilisateurs de terminaux mobiles.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Les spécificités du marketing mobile
© VectorMine
Les spécificités du marketing mobile

En quoi consiste le marketing mobile ?

Au service du m-commerce, le marketing mobile est une technique de spécialement conçue pour les mobinautes. Également connu sous le nom de m-marketing, il est devenu un outil de référence pour les entreprises en raison de son efficacité étant donné qu'à l'heure de la digitalisation, tout le monde utilise le Smartphone et la tablette. À l'origine, cette méthode touche surtout la campagne SMS se déclinant en Pull et en Push.

  • La campagne Pull permet d'encourager le prospect en envoyant des SMS ou des MMS portant sur les promotions ou encore les jeux-concours ;
  • La campagne Push, quant à elle, fonctionne sur les mêmes principes. En revanche, son but est d'inciter les consommateurs à se déplacer dans les showrooms ou à acheter les produits.

Quels sont les avantages du marketing mobile ?

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing mobile est plus intime. Le téléphone portable est en effet un objet personnel qui ne se sépare presque jamais de son utilisateur. En 2017, les abonnements mobiles ont dépassé les 7,7 milliards, soit plus de l'ensemble de la population dans le monde. Ces chiffres en pleine croissance montrent que cette stratégie marketing permet de cibler un nombre important de consommateurs, quel que soit le secteur à promouvoir. De plus, à l'aide du GPS, des réseaux 4G et 5G, la géolocalisation devient à la fois aisée et facile. Cette stratégie digitale favorise le référencement local en offrant plus de visibilité à la marque.

Le marketing mobile privilégie efficacement le marketing de proximité et sa mise en ouvre n'a rien de compliqué. Il constitue un moyen plus rapide de promouvoir une marque ou une activité. Les emarkerters peuvent en profiter pour booster leurs ventes et séduire de nouveaux clients. Il suffit de donner les bonnes informations au bon moment aux bonnes personnes.

Comment profiter du marketing mobile ?

Outre la campagne SMS, divers moyens de marketing existent pour améliorer le référencement et les chiffres d'affaires. Ils permettent une interaction ciblée et personnalisée.

Le push notification

Le Push notification est un message à la fois court et simple au service des échanges avec les prospects et les clients. Il est envoyé à l'aide d'une application mobile qui n'a pas été forcément téléchargée par l'utilisateur. Afin de ne pas inciter ce dernier à le désactiver, il faut faire en sorte que les messages ne soient pas trop invasifs.

La publicité sur sites internet responsive

La publicité display est adaptable aux terminaux mobiles grâce notamment au responsive design. À l'aide de cette technologie, les annonceurs peuvent élaborer des displays spécialement destinés aux mobinautes. Pour les aider, Google Adwords a mis à leur disposition un outil destiné à la prévisualisation de leurs publicités.

La publicité à l'aide des applications mobiles

Le marketing mobile peut aussi se baser sur les applications mobiles. Cette technique consistant à faire apparaître les annonces lors de l'utilisation des applications a d'ailleurs de plus en plus de succès. L'ASO ou App Store Optimization rassemble toutes les procédées utilisées pour augmenter la visibilité dans les stores des applications. Ces dernières peuvent également proposer un store locator pour aider les utilisateurs dans la localisation des boutiques et des magasins.