Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment créer une agence web ?

À l'aise avec Internet et les nouvelles technologies, vous souhaitez créer votre propre boite web. Découvrez les étapes de création d'une agence web.

Crée le 22 déc. 2021

Étapes pour créer une agence web
© iuriimotov
Étapes pour créer une agence web

Création d'une agence web : quel statut juridique choisir ?

Ouvrir une agence web recouvre plusieurs domaines comme la création de contenus, la programmation, la création de sites et d'applications, le référencement. En amont de l'ouverture d'une agence de communication digitale, il est essentiel d'aborder la question du statut juridique. Il est possible de travailler seul ou à plusieurs.

Exercer son métier en tant qu'entrepreneur

Si vous comptez travailler seul, vous avez trois options à votre disposition. Vous pouvez choisir soit l'entreprise individuelle, soit l'EURL, soit la SASU. Pour une entreprise individuelle, vous exercez sous votre propre nom et aurez une responsabilité illimitée. En choisissant l'EURL et la SASU, l'exercice de votre fonction se fera en micro-entreprise et vous aurez une responsabilité limitée aux apports.

Exercer son métier avec des associés

Dès lors que vous collaborez avec une petite équipe, la création d'une société est obligatoire. Votre agence de référencement peut prendre la forme d'une SAS ou d'une SARL. La SAS vous fera bénéficier du régime général de sécurité sociale tandis qu'avec une SARL, vous serez assuré par la sécurité sociale des indépendants.

Comment demander une immatriculation ?

Les démarches de création d'entreprise à suivre dépendent essentiellement du statut juridique que vous aurez sélectionné. Une fois les différentes étapes pour déclarer l'existence légale de votre agence digitale accomplies, vous pouvez envoyer une demande d'immatriculation.

Les étapes de création d'une société

Pour créer votre agence web, vous devez commencer par la rédaction d'une ébauche de statuts. Il est ensuite nécessaire de procéder à :

  • La signature des statuts définitifs ;
  • La publication d'un avis de constitution ;
  • L'assemblage des justificatifs à fournir ;
  • L'envoi du dossier.

Les étapes de création d'une entreprise individuelle

Pour la création d'une entreprise individuelle, il suffit de compléter la déclaration de création, de réunir les justificatifs à fournir et d'envoyer la demande d'immatriculation. Il est aussi nécessaire d'ouvrir un compte bancaire professionnel.

Comment lancer l'activité ?

Pour commencer votre activité d'agence web, il vous faut tout d'abord disposer des compétences nécessaires. Votre formation peut être assurée par une aide financière. Vient ensuite la mise en place d'une bonne stratégie pour avoir des clients.

Les aides à la création d'agences web

Votre formation peut être financée par le CPF ou Compte Personnel de Formation. Il est aussi possible de vous faire aider par l'ACRE ou Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise. Ce système permet notamment de réduire le montant des cotisations sociales pendant la première année d'activité. Vous pouvez demander l'ARCE. Il s'agit du versement en capital d'une partie de votre solde de droits au chômage. Sinon, vous pouvez aussi obtenir un prêt d'honneur pour compléter votre prêt bancaire classique.

Les moyens d'avoir des clients

Pour avoir une chance de décrocher un maximum de contrats et accroître la notoriété de vote agence web, il est préconisé d'élaborer une offre de services bien précise et répondant aux besoins des clients. Vous devez également adopter une bonne stratégie de communication et vous fixer des objectifs. Cela vous aidera à centrer vos activités sur vos réelles compétences ainsi que sur les ressources dont vous disposez. Outre ces solutions, il est nécessaire d'avoir un bon argumentaire et un bon sens relationnel.