Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment créer une agence événementielle ?

Ouvrir sa propre agence événementielle est une aubaine pour les passionnés de l'organisation. Envie de vous lancer ? Voici les étapes à suivre.

Crée le 22 déc. 2021

Étapes pour créer une agence événementielle
© pressmaster
Étapes pour créer une agence événementielle

Quels sont les qualités à avoir pour créer une agence événementielle ?

Pour devenir organisateur d'événements et ouvrir votre propre agence d'évènementiel, il est d'abord essentiel de vous poser les bonnes questions. Vous devez vous demander si ce métier est réellement fait pour vous et s'il vous passionne. Ensuite, il vous faut vous retrouver dans les qualités suivantes :

Être créatif

La créativité est l'un des points essentiels. Pour que votre activité de boîte d'événementiel soit pérenne, vous devez avoir de bonnes idées et surtout proposer en permanence des détails originaux qui séduiront vos clients.

Avoir une bonne capacité organisationnelle

L'organisation d'événement n'est pas simple. Il est essentiel de toujours être parfaitement organisé et de s'impliquer dans chaque projet. Un organisateur d'événement doit savoir prioriser les tâches.

Avoir un bon relationnel

Vous serez amené à côtoyer un bon nombre de clients. Il est donc important d'avoir un haut sens relationnel. Une bonne capacité rédactionnelle est aussi un atout pour une meilleure visibilité sur le web.

Avoir le sens du détail

Pour un événement réussi, chaque détail compte. Vous devez ainsi avoir un sens aigu des détails. La résistance au stress est aussi un point important puisque les situations imprévues peuvent survenir à tout moment.

Quelle formation suivre ?

Avant de créer une agence événementielle, une formation dans ce domaine spécifique est conseillée. Vous devez aussi présenter un diplôme adapté au domaine.

La formation d'un organisateur d'événement

Pour exercer ce métier, il vous faut poursuivre des études dans la filière communication ou commerce après le bac avec comme spécialisation : l'événementiel. Après le BTS ou le DUT, vous pouvez viser une licence professionnelle en communication événementielle. Ce diplôme vous permettra de travailler en tant qu'assistant de l'organisateur d'événement. Pour un poste encore plus important, un master de communication sera nécessaire.

Devenir organisateur événementiel sans diplôme

Il est possible d'intégrer ce secteur sans diplôme spécifique. Cependant, une solide expérience sera requise. Un organisateur en début de carrière peut percevoir en moyenne un salaire brut de 2 200 euros.

Quel statut juridique choisir ?

Pour créer une agence d'événementiel et recevoir l'autorisation administrative nécessaire, il est aussi important de choisir un statut. Vous avez le choix entre devenir auto-entrepreneur et travailler dans un espace de coworking ou créer une société.

Le statut d'auto-entrepreneur

Pour travailler en tant qu'auto-entrepreneur dans ce domaine, vous devrez respecter les plafonds entrepreneur. Votre chiffre d'affaires annuel ne doit pas excéder 70 000 euros. En cas de franchissement du seuil, votre statut passera automatiquement en entreprise individuelle.

Le statut de société

Afin d'exercer en tant que société, vous devrez faire le choix entre la SAS, la SASU, la SARL et l'EURL. Il est possible de créer une agence d'événementiel seul ou avec des associés.

Comment avoir des clients ?

Outre réaliser une étude de marché, vous pouvez développer votre réseau clientèle de différentes manières :

Créer un nom commercial attrayant

Votre nom commercial doit être court et facile à retenir. Il doit vous représenter et se démarquer de la concurrence. Il doit aussi permettre aux prospects de vous retrouver facilement sur la Toile. N'oubliez pas de faire un dépôt de marque pour vous protéger.

Créer un site web

La création d'un site web est aussi une étape importante. Elle doit être bien référencée et visible. Au besoin, vous pouvez avoir recours aux services d'un développeur web professionnel.