Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment ouvrir une boulangerie ?

Vous projetez d'ouvrir une boulangerie bientôt ? Voici les différentes étapes qu'il faudra franchir et quelques conseils pour réussir votre projet.

Crée le 23 déc. 2021

Les étapes pour ouvrir une boulangerie
© Dragana Gordic
Les étapes pour ouvrir une boulangerie

Existe-t-il une formation spécifique pour ouvrir une boulangerie ?

Pour prétendre au titre de boulangerie, il est nécessaire d'être titulaire d'une qualification professionnelle d'artisan boulanger. Si le projet est de diriger ce type d'entreprise à plusieurs, il suffit que l'un des actionnaires ait obtenu cette qualification.

Les formations d'un boulanger

Pour devenir boulanger et ainsi pouvoir investir dans l'ouverture d'une boulangerie, il est obligatoire d'avoir un CAP boulanger. Ce certificat s'obtient après 2 ans de formation dans une école agréée. Après ces 2 ans, le professionnel sera en mesure de produire des pains ainsi que des viennoiseries respectueux des normes d'hygiène et de sécurité. Il pourra aussi en apprendre davantage sur le dépôt de pain et les techniques de cuisson traditionnelles. Après le CAP, il est possible de poursuivre ses études avec une spécialisation ou de prétendre à un Brevet Professionnel Boulanger. Des formations accélérées d'une durée de 4 à 6 mois sont prévues pour ceux qui sont en reconversion professionnelle.

Les stages d'initiation

Un stage d'initiation est obligatoire si vous ne disposez pas d'un diplôme en gestion d'entreprise. Vous devrez aussi passer un stage dans une boulangerie si vous n'avez pas pu acquérir une expérience de plus de 3 ans avant la création de votre entreprise. La chambre des métiers est en charge de cette formation.

Comment réussir l'ouverture d'une boulangerie ?

Afin que le projet d'ouverture d'une boulangerie soit une réussite, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Réaliser une étude de marché et établir un business plan sont aussi des étapes importantes.

L'étude de marché

Avant d'implanter une nouvelle boulangerie ou de reprendre une boulangerie dans un département, il est essentiel de vérifier si cette activité artisanale est bien rentable. Pour cela, il faudra analyser les besoins des clients potentiels, de vérifier la concurrence et d'étudier les habitudes de consommation dans la zone d'implantation de la future boulangerie. 

L'établissement d'un business plan

La rentabilité de la boulangerie dépendra aussi grandement de votre business plan. Cette étape consiste à se fixer des objectifs à moyen et à long terme, de trouver des offres pour se démarquer de la concurrence. Un business plan est parfois demandé lorsque vous devez demander un prêt professionnel.

Quelles sont les démarches administratives pour ouvrir une boulangerie ?

Plusieurs démarches sont requises pour ouvrir une boulangerie. Le choix du statut juridique figure parmi les points essentiels. Il est aussi important de choisir entre une boulangerie franchisée et une boulangerie indépendante.

Le statut juridique

Il ne suffit pas d'avoir un Certificat d'Aptitude Professionnelle pour exercer le métier de boulanger et ouvrir sa propre entreprise. Vous devez impérativement choisir un statut juridique et vous enregistrer auprès de la chambre des métiers. Pour ce type d'activité, vous disposez d'un large choix. Vous pouvez opter soit pour une entreprise individuelle, soit pour une SAS, soit pour une SASU, soit pour EURL. Cependant, faites en sorte que le statut choisi réponde à vos attentes en matière d'image, de régime fiscal, de régime social .

La différence entre boulangerie franchisée et boulangerie indépendante

Une fois que vous aurez déterminé le statut juridique de votre entreprise, il vous faudra faire le choix entre exercer en tant qu'indépendant ou être franchisé. Les boulangeries indépendantes disposent d'une grande liberté et d'autonomie. Par contre, en choisissant d'ouvrir une boulangerie franchisée, vous bénéficierez de plusieurs avantages comme les aides à la création.