Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi faire de l'assurance qualité ?

L'assurance qualité permet aux entreprises de garantir une meilleure satisfaction de la clientèle. Découvrez les différents avantages de ce processus.

Crée le 15 sept. 2021

Qu'est-ce que l'assurance qualité peut apporter à l'entreprise ?
© Sikov
Qu'est-ce que l'assurance qualité peut apporter à l'entreprise ?

Que veut dire exactement assurance qualité ?

La qualité du service figure parmi les critères essentiels lors de l'achat d'un produit ou service. C'est pourquoi les entreprises accordent une importance fondamentale à l'assurance qualité. Contrairement au contrôle qualité, cette dernière intervient avant même la conception des produits ou réalisation des services. De cette façon, les risques de non-qualité sont réduits au maximum. Pour plus d'efficacité et afin de faciliter la compréhension du processus, il est nécessaire d'établir un manuel d'assurance qualité. Ce manuel doit être accessible au public pour qu'il apprécie la performance ou les lacunes de l'entreprise.

Définition de l'assurance qualité

De façon générale, l'assurance qualité est un document mettant en exergue les différents objectifs déjà réalisés en termes de qualité. Elle apporte également des informations sur les moyens, les techniques ou les méthodes qui ont été utilisées pour relever le défi. En outre, l'assurance qualité apporte aussi des recommandations ou des règles en vue d'améliorer la réalisation.

Cette assurance vise ainsi à satisfaire à la fois :

  • La clientèle ;
  • Les fournisseurs ;
  • Les actionnaires.

L'assurance qualité selon la norme ISO

La norme ISO est une référence incontournable lors de l'évaluation de la qualité du produit ou service. Ainsi, selon elle, l'assurance qualité regroupe toutes les activités qui doivent être réalisées au niveau du système qualité pour que les produits et services soient conformes à la norme qualité.        

Quels sont les avantages apportés par l'assurance qualité ?

Bien que l'assurance qualité ne soit pas une obligation pour les entreprises, elle est nécessaire pour améliorer la satisfaction de la clientèle.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Être plus compétitif sur le marché

L'assurance la qualité est un moyen efficace entre les mains des entreprises pour anticiper le futur et réduire les risques de non-qualité. En effet, grâce à la mise en place du manuel d'assurance qualité, le public peut connaître les efforts déployés par l'entreprise pour améliorer la qualité des produits et des services.

Voici les différents éléments qui sont présentés dans le manuel :

  • Présentation de l'entreprise ;
  • Système qualité ;
  • Certifications ;
  • Procédures ;
  • Rapport du contrôle qualité et de l'audit qualité.

Améliorer la fiabilité des produits et services

Grâce à l'assurance qualité, les entreprises peuvent obtenir des certifications. Ce qui contribuera essentiellement à l'amélioration de la réputation de la société. Il faut préciser que les certifications sont délivrées par un organisme extérieur comme ISO ou EFQM. Ce qui apportera plus de fiabilité aux produits et services proposés par l'entreprise.

Favoriser l'engagement des employés dans la recherche de la qualité

Le manuel d'assurance qualité est accessible au public, y compris aux employés. Grâce à cette transparence, ces derniers sont plus motivés à accroître régulièrement leurs efforts.