Qu'est-ce qu'un contrôle qualité ?
À l'instar de la stratégie marketing, le contrôle qualité assure la satisfaction de la clientèle. Le contrôleur doit vérifier un certain nombre de critères.
Qu'est-ce que le contrôle qualité ?
Le contrôle qualité est une procédure réalisée au sein de l'entreprise dans le but de vérifier la conformité d'un produit ou service par rapport à des critères préalablement établis. Cette étape peut être incluse dans la démarche qualité.
En se référant à la norme ISO, le contrôle qualité peut se définir comme un processus par lequel le contrôleur qualité examine, mesure et effectue des tests. Le but est de détecter une éventuelle non-conformité des matières premières ou des produits.
Quelles sont les normes en matière de contrôle qualité ?
Durant le contrôle qualité, la non-conformité est établie en fonction de différents référentiels. Le contrôleur qualité doit par exemple vérifier si le produit ou service est parfaitement conforme :
- Aux besoins et exigences du marché ;
- À la demande du client ;
- Aux réglementations ou législations en vigueur ;
- Au cahier des charges de l'entreprise.
Quel intérêt de réaliser un contrôle qualité ?
La réalisation d'un contrôle qualité vise avant tout à améliorer la qualité de service. De plus, il permet d'offrir un meilleur produit à la clientèle. Les principaux avantages du contrôle qualité sont :
- Réduction du coût de production;
- Amélioration de la satisfaction de la clientèle ;
- Sensibilisation de chaque employé et responsable sur l'impératif de qualité ;
- Utilisation optimale des ressources.
Comment se déroule le contrôle qualité ?
Le contrôle de qualité ne doit pas s'improviser. Pour qu'il soit efficace, il est nécessaire d'établir des normes très spécifiques. À partir de ces dernières, il est plus facile d'affirmer si le produit est non conforme. Par ailleurs, il est également important de déterminer le nombre d'unités à vérifier.
Quelles sont les missions du contrôleur qualité ?
Le contrôleur qualité a toute son importance, car le sort du produit dépend de ses appréciations. Ainsi, il doit utiliser des méthodes fiables et pertinentes pour ne pas se tromper. Tout au long de sa mission, il peut vérifier :
- L'état des matières premières dès réception au sein de l'entreprise ;
- Les différents composants et caractéristiques d'un produit ;
- Les produits durant la phase de production ;
- Les produits finis.
Une fois le contrôle effectué, il doit établir un rapport détaillé incluant des recommandations.
Quelles sont les conséquences d'un contrôle qualité ?
Les dirigeants sont tenus de suivre les recommandations du contrôleur qualité. Ceci afin de protéger les consommateurs ou de prévenir des risques sur le plan environnemental ou sécuritaire. Ainsi, après le rapport du contrôleur, le produit est considéré comme :
- Conforme à la norme ;
- Non conforme, mais peut être modifié ;
- Non conforme et détruit.
Le contrôle des produits à l'exportation
La réglementation en vigueur n'exige pas le contrôle qualité sur les produits venant de l'étranger. Toutefois, cette étape permet d'obtenir des certifications. Les qualifications obtenues sont importantes pour justifier la fiabilité des produits.