Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les objectifs du management de la qualité ?

Le management de la qualité permet à une entreprise de mettre en place une démarche efficace pour améliorer sa qualité d'organisation et de production.

Crée le 22 oct. 2021

Management de la qualité : quels sont ses objectifs ?
© cacaroot
Management de la qualité : quels sont ses objectifs ?

C'est quoi le système de management de la qualité ou SQM ?

Le SQM est défini comme étant l'ensemble des actions mises en place par une société en vue d'augmenter la qualité de sa production et de son organisation. Le système de management de la qualité concerne tous les niveaux de l'entreprise, notamment :

  • La logistique ;
  • Les ressources humaines ;
  • La vente ;
  • La production ;
  • Le marketing ;
  • La communication.

Les éléments constitutifs du management de la qualité sont les suivants :

  • La charte qualité : ce texte récapitule les engagements contractés par la société en matière de qualité.
  • L'assurance qualité : il s'agit d'un document contenant les garanties et les techniques utilisées pour gérer la qualité. Ce dossier renferme aussi tous les objectifs de la société en termes de qualité.
  • Le contrôle qualité permet de déterminer si les services ou les produits vendus par la société répondent à un certain nombre de normes : les règles de certification, le cahier des charges de l'entreprise, les législations, la demande du client et les exigences du marché.
  • L'audit qualité sert à contrôler si les objectifs qualité fixés sont atteints. Ce diagnostic donne entre autres lieu à une normalisation ou à une certification.
  • Le système qualité réunit tous les documents qui concernent la gestion de la qualité de l'entreprise, notamment les normes, le manuel qualité ou les certifications.
  • La démarche qualité a pour finalité d'optimiser la gestion de la qualité en proposant des services, des produits et des prestations aux clients. Il vise aussi à améliorer les conditions de travail de chaque employé.

Quels sont les différents objectifs du management de la qualité ?

Au début, les principes du management de la qualité sont décrits dans la norme ISO 9004 version 2 000. Ensuite, ils ont été intégrés dans la norme ISO 9000 version 2005 et version 2015.

À ce jour, les objectifs du management de la qualité sont au nombre de 7 : management des relations regroupant les parties intéressées, prise de décision se basant sur des preuves, l'optimisation

Adoption d'une orientation client efficace

L'objectif principal du management de la qualité est de satisfaire les attentes et besoins des clients ainsi que des autres parties intéressées. D'ailleurs, chaque aspect de l'interaction avec les clients est susceptible d'offrir des performances durables à l'organisme.

Développement d'un leadership 

À tous les niveaux, les chefs d'entreprise mettent en place les orientations et la finalité pour satisfaire des exigences de leurs clients. Les dirigeants doivent également leur personnel à tout mettre en ouvre pour atteindre des objectifs qualité à atteindre.

Implication du personnel à tous les niveaux

Pour gérer efficacement la société, les dirigeants doivent impliquer l'intégralité du personnel à tous les niveaux. En effet, un personnel impliqué, habilité et compétent permet à l'entreprise de booster sa capacité à générer de la valeur.

Mise en place d'une approche processus

Le système de management de qualité est composé de plusieurs processus corrélés. Ainsi, pour optimiser ses performances, la société doit tout faire pour comprendre comment des résultats satisfaisants sont obtenus par ce système.

Investissement dans une amélioration continue 

Pour conserver ses niveaux de performances actuels, l'entreprise doit se reposer sur une volonté constante d'amélioration. Investir dans une amélioration continue lui permet aussi de réagir à toute variation de ses conditions externes et internes. De plus, cela l'aide à créer de nouvelles opportunités.

Prise de décision éclairée fondée sur des preuves tangibles 

Souvent, la prise de décision peut s'avérer être un processus complexe et comporte une certaine incertitude. Cependant, pour obtenir des performances durables, les décisions doivent être fondées sur l'étude et l'évaluation de données exactes.

Management des relations avec toutes les parties prenantes

Afin d'obtenir des performances durables, les organismes doivent investir dans la gestion de leur réseau de partenaires et de fournisseurs.