Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un système qualité ?

Le système qualité garantit l'atteinte des objectifs en matière de qualité au sein d'une entreprise. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Crée le 13 sept. 2021

Quel est l'intérêt d'un système qualité dans une entreprise ?
© Petr Vaclavek
Quel est l'intérêt d'un système qualité dans une entreprise ?

Comment peut-on définir un système qualité ?

Le système management de la qualité ou smq joue un rôle essentiel dans la gestion efficace de la qualité au sein d'une entreprise ou d'un organisme. Peu importe la taille ou la forme juridique de l'entité, le système qualité est nécessaire pour garantir la pérennité de l'activité. Pour que les différents services et employés concernés par la démarche qualité soient plus efficaces, les dirigeants doivent prévoir des outils comme le manuel qualité[Quels sont les indicateurs de la qualité ?].

Ce manuel décrit de façon claire la procédure à suivre par les différents intervenants. Il permet ainsi d'éviter les erreurs et d'atteindre plus facilement les objectifs en termes de qualité.

Quels sont les documents exigés par le système qualité ?

Pour que les différents intervenants puissent évaluer l'efficacité et la pertinence de leurs actions, les documents ci-après doivent être disponibles :      

  • La démarche qualité ;
  • Les certifications,
  • Les normes ;
  • Les référentiels qualité ;
  • Les réglementations ;
  • Le manuel qualité.

En quoi consiste exactement un manuel qualité ?

Le manuel qualité fait partie des documents les plus importants dans le cadre du système qualité. En effet, il donne une description précise du management de la qualité. Ainsi, il doit fournir les informations suivantes :

  • Les actions à mettre en ouvre pour garantir la qualité ;
  • Les procédures à suivre ;
  • La responsabilité des employés en matière de démarche qualité ;
  • La charte qualité que chaque intervenant doit observer ;
  • Les résultats constatés à la suite des contrôles et audits de qualité.

Quels sont les avantages de la mise en place d'un système qualité ?

L'instauration d'un système qualité vise avant tout l'intérêt de l'entreprise ainsi que des employés. C'est pour cette raison que les différents responsables doivent effectuer régulièrement un contrôle.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Amélioration de la performance de l'entreprise

Tout comme une bonne stratégie marketing, la mise en place du système qualité permet à l'entreprise d'améliorer sa visibilité sur le marché. Ce qui va contribuer essentiellement à l'accroissement des ventes.

Implication davantage du personnel dans son travail

Le système qualité fait naitre au sein des employés et des collaborateurs un sentiment positif. Ainsi, ils seront plus motivés dans la réalisation de leurs tâches respectives. Il ne faut pas oublier que les normes qualité exigent une analyse des conditions de travail des différents salariés.

Grâce à cette satisfaction, ils sont disposés à apporter leur contribution durant les concertations. Ils peuvent par exemple apporter des suggestions pour une meilleure amélioration du processus qualité.

Maîtrise des risques au sein de l'entreprise

L'application des directives dans le cadre de la démarche qualité permet de réduire les risques à différents niveaux. En effet, toutes les actions doivent être en conformité avec la procédure ou la charte client.