Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le category management ?

Le category management figure parmi les stratégies à exploiter dans la distribution en vue d'augmenter les ventes tout en satisfaisant les clients.

  • Imprimer

Crée le 30 juin 2020

Tout ce qu'il faut retenir sur le category management
© New Africa
Tout ce qu'il faut retenir sur le category management

Comprendre le category management

Dans le cadre de la distribution, le category management est un levier marketing important pour décupler les ventes. Comme son nom l'indique, elle ne relève que d'une catégorie de produits. D'une manière générale, ce concept assure une optimisation des ventes ainsi qu'une satisfaction client garantie. Par ailleurs, cette procédure se fait de manière collaborative impliquant le distributeur ainsi que les industriels.

Pour optimiser les ventes

Ce concept marketing a pour principal objectif l'optimisation des ventes d'une catégorie bien définie de produits. Souvent, pour mener à bien le category management, les enseignes et les industriels collaborent étroitement pour :

  • Définir les catégories à mettre en avant ;
  • Mettre au point les stratégies communes pour lancer une chaîne de produits ;
  • Assurer le succès du category management ;

Au vu de ces points énumérés, le category management n'est pas une procédure qui s'improvise. En effet, il va au-delà du simple merchandising et revêt un enjeu majeur pour qu'une marque puisse asseoir sa notoriété. L'opportunité de se distinguer des concurrents, tel est le principal avantage du category management. Les distributeurs ainsi que les fournisseurs visent conjointement à ce qu'une catégorie de produit soit valorisée pour attirer les consommateurs et les pousser à l'acheter.

Les étapes pour mettre en place le category management

Pour que le category management porte ses fruits, il faut suivre certaines étapes. Le category manager est celui qui assure le suivi de toutes les procédures. Pour ce faire, les distributeurs et les industriels doivent viser des objectifs sur le long terme et prendre en compte certains paramètres essentiels :

Délimiter la catégorie

Cette première étape est cruciale dans le category management. En effet, en effectuant une classification de la catégorie à mettre en avant, il devient plus facile de comprendre les modes de consommation qui planent autour. En ce sens, il est indispensable d'effectuer une évaluation en profondeur de la catégorie visée pour définir les paramètres qui pourraient pousser un client à acheter un produit qui en est issu.

Mettre en place un tableau de bord

Dans le category management, les objectifs doivent être définis de manière concrète pour comprendre le déroulement du processus. Le fait de mettre en place un tableau de bord est ainsi indispensable pour suivre les avancements. De plus, puisque chaque objectif est associé à un plan d'action, l'ensemble doit être classifié dans un tableau de suivi.

Adopter diverses stratégies innovantes

Pour optimiser les ventes à travers le category management, d'autres stratégies sont à mobiliser. Les distributeurs et les fournisseurs doivent par exemple veiller à un élargissement de l'offre dans la catégorie de leur choix. Pour ce faire, tout dépend du point de vente, car pour élargir les offres, il faut aussi opter pour une optimisation du catalogue, notamment des formats de produits. Les études marketing ont démontré que les consommateurs sont friands des produits complémentaires dans une même catégorie.

Par ailleurs, en fonction de la stratégie marketing utilisée, il faut savoir qu'il est possible d'utiliser la technologie pour optimiser les ventes. Il suffit de s'appuyer sur une bonne stratégie SEO pour enrichir son contenu. Pour ce faire, le Netlinking est un moyen efficace de renvoyer un consommateur vers les produits complémentaires d'une même catégorie.