Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le Marketing point de vente ?

Le marketing point de vente ou MPV regroupe l'ensemble des techniques marketing utilisées sur un point de vente. Tout savoir sur cette stratégie marketing !

  • Imprimer

Crée le 21 oct. 2020

Focus sur le marketing du point de vente !
© phonlamaiphoto
Focus sur le marketing du point de vente !

Le marketing point de vente c'est quoi ?

Le marketing point de vente ou MPV désigne l'ensemble des méthodes marketing exercées sur un point de vente afin d'optimiser son efficacité commerciale. Il a comme objectif d'améliorer le trafic, de favoriser l'expérience d'achat et de développer la conversion et le panier moyen.

Le marketing point de vente est utilisé dans différents domaines tels que :

  • la PLV (écrans d'animation, mobilier évènementiel.) ;
  • le merchandising classique et le merchandising sensoriel;
  • les animations (expositions, animations commerciales, jeux.) ;
  • l'aménagement ou l'agencement du point de vente;
  • l'instore analytics ;
  • le retailtainment;
  • les démarches de digitalisation du point de vente;
  • la théatralisation du point de vente.

Quelles sont les stratégies du marketing point de vente ?

Le MPV est indispensable à toutes les stratégies de marque, puisqu'il encourage le consommateur à acheter. Il revalorise l'humain en le plaçant au centre de la relation client dans un environnement innovant. Il convient ainsi d'adopter une stratégie marketing pertinente afin d'optimiser la zone du point de vente.

Élaborer une stratégie autour du positionnement et de la cible

Le positionnement du produit est défini par rapport au type de point de vente (distributeur, revendeur ou magasin haut de gamme). Il est également important de déterminer la cible (jeunes célibataires, familles.).

En effet, les clients d'un supermarché situé au sein d'une petite communauté ne seront pas attirés par les mêmes produits que ceux d'une communauté plus grande, implantée près d'un lycée par exemple.

S'adapter aux attentes de la clientèle

Il est essentiel d'analyser les chiffres de vente afin d'en tirer les résultats. Dans le cas où les résultats sont mauvais, il faudra effectivement revoir ses plans. En cas de succès, il est important de continuer à évoluer en suivant les attentes du consommateur.

Encourager les achats impulsifs

Placer des produits de petite taille et moins chers près du comptoir est un excellent moyen d'augmenter le montant moyen dépensé par chaque client. Pour une épicerie, par exemple, il suffit de disposer des bonbons ou des chewing-gums près de la caisse enregistreuse. Une boutique de vêtements peut placer des articles à prix cassés à proximité des files d'attente.

Mettre en place un programme de fidélité

Les enseignes ont tendance à axer leur marketing sur la recherche de nouveaux clients. Or, ce sont les clients fidèles qui représentent le pilier de l'entreprise. Selon les études, les dépenses des clients fidélisés sont nettement supérieures à celles des nouveaux clients. Instaurer un programme de fidélité est un excellent moyen d'encourager les clients à rester fidèles. Ainsi au cours d'une même période, les clients achètent deux fois plus souvent. Pour ce faire, mettez une pancarte au sein de votre point de vente pour mettre en avant les avantages du programme fidélité.

Mettre en avant les promotions spéciales

La publicité au niveau d'un point de vente permet de valoriser un produit ou un groupe de produits en particulier. Cette technique peut être déployée pour promouvoir un article qui se vend mal ou pour proposer une réduction. Il suffit de placer des pancartes près du PDV pour mettre en valeur cette offre spéciale.