Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment adopter une démarche qualité ?

La démarche qualité vise avant tout à améliorer régulièrement la qualité de service offerte. Plusieurs conditions doivent être remplies pour sa réussite.

Crée le 13 sept. 2021

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une démarche qualité ?
© Petr Vaclavek
Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une démarche qualité ?

Qu'est-ce qu'on entend par démarche qualité ?

Pour être compétitives sur le marché, de nombreuses entreprises optent pour une démarche qualité. En marketing, il s'agit d'un outil stratégique permettant à l'entreprise de répondre parfaitement aux attentes de la clientèle. En effet, pour la satisfaire et la fidéliser, il faut être en mesure d'apporter des produits et des services de qualité.

Il importe toutefois de préciser que le processus qualité ne concerne pas uniquement les dirigeants ou quelques responsables. Pour garantir sa réussite, il faut l'implication de l'ensemble de l'entreprise. Ce qui nécessite la mise en place d'un système de management de la qualité efficace ou SQM. Ce dernier s'intègrera dans tous les services pour faciliter l'atteinte de l'objectif.

Quel est l'intérêt d'une démarche qualité pour l'entreprise ?

Quelle que soit la taille de l'entreprise, la démarche qualité est toujours nécessaire. En effet, cet outil permettra à la société de développer régulièrement son activité et d'accroître sa clientèle. Grâce aux différentes actions menées par le service qualité par exemple, l'entreprise pourra :

  • Améliorer régulièrement la gestion de la qualité au sein de l'entreprise ;
  • Offrir à la clientèle des produits et des services plus attrayants ;
  • Garantir pour les salariés une meilleure condition de travail ;
  • Accroître de façon continue ses ventes.

Qui sont concernés par la démarche qualité ?

La démarche qualité concerne l'ensemble de l'entreprise. C'est pour cette raison que le SQM est présent à tous les niveaux et dans chaque service. Pour un meilleur résultat, les salariés ne doivent pas uniquement se contenter de réaliser les directives. Ils peuvent aussi faire des propositions afin d'améliorer le processus qualité.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Quelles sont les actions à réaliser pour la réussite de la démarche qualité ?

Il appartient aux responsables de déterminer les directives à suivre pour l'atteinte des objectifs. Toutefois, pour garantir l'efficacité de la démarche qualité, il est nécessaire de se conformer aux normes en matière de management de la qualité.

Communiquer clairement les directives

Pour que chacun remplisse correctement son rôle dans le cadre du processus qualité, il importe que les directives soient parfaitement claires. Il est par exemple nécessaire de préciser les activités concernées par le SQM. Par ailleurs, il faut également préciser les ressources ou outils qualité mise à disposition de chacun à savoir :

  • La main-d'ouvre ;
  • Les matériels ;
  • Les méthodes ou procédures : tableau, matrices.

Former le personnel

La mise en place d'une démarche qualité requiert l'implication de tout le personnel. Pour cette raison, il est impératif d'organiser des formations. Il est également nécessaire de faire une analyse des conditions de travail de chacun afin de détecter les facteurs bloquants.

Bien définir les différentes responsabilités

La nomination des responsables est fortement recommandée au sein de chaque service qualité. Cela facilitera non seulement le pilotage des différentes actions, mais de plus, le contrôle de la non-qualité sera plus rigoureux.