Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'une charte qualité ?

La charte qualité reflète l'engagement de l'entreprise en matière de qualité. Voici quelques principes essentiels pour avoir la charte idéale.

Crée le 15 sept. 2021

Quel intérêt d'établir une charte de qualité ?
© Ainoa
Quel intérêt d'établir une charte de qualité ?

Comment peut-on définir une charte qualité ?

La charte qualité est un outil de cohésion qui permet de rallier les différents employés et collaborateurs à la même cause. Elle dicte les comportements attendus de chacun afin d'atteindre un objectif bien précis. Il faut toutefois comprendre que la charte qualité ne se présente pas comme une contrainte ni une liste d'interdits. Il s'agit plutôt d'un engagement positif de l'ensemble de l'équipe afin d'offrir à la clientèle des prestations de qualité.

Qui sont les acteurs concernés par la charte qualité ?

La charte qualité est un moyen efficace de communiquer et d'attirer l'attention des clients sur la démarche qualité adoptée au sein de l'entreprise. Elle permet avant tout de montrer que toute l'équipe est disposée à apporter une meilleure qualité de service. Les principaux acteurs concernés sont :

  • L'entreprise ou groupe d'entreprise ;
  • Une catégorie professionnelle ;
  • Un ensemble de métiers ;
  • Un service en particulier dans l'entreprise ;
  • Une enseigne.

Comment s'effectue la communication de la charte qualité ?

Pour être efficace, la charte qualité doit être facile à comprendre par la clientèle, mas également par les organismes qui sont chargés de la délivrance ces normes et certifications. La communication peut s'effectuer sur :

  • Internet ;
  • Dans les médias,
  • Un affichage physique à l'intérieur de l'entreprise ;
  • Sur les emballages des produits.

Quels sont les avantages de la charte qualité ?

Les avantages apportés par la charte qualité sont nombreux. Elle permet aux différents collaborateurs et salariés de s'améliorer et s'autoévaluer régulièrement. Elle crée également un sentiment d'appartenance pour les employés. Sans oublier que la charte qualité est un moyen efficace de gagner la confiance des clients et des fournisseurs.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Comment rédiger une bonne charte qualité ?

Compte tenu de l'importance de la charte qualité, sa rédaction ne doit jamais être effectuée à la légère. Bien que l'argumentation soit indispensable, il faut être aussi succinct que possible.

Opter pour une présentation claire et structurée

La charte qualité doit être suffisamment aérée, bien structurée et claire. Le but est avant tout d'avoir un contenu agréable à lire. Ce point est important pour susciter l'engagement de la clientèle.

Être simple et concis

Étant donné que la charte qualité s'adresse à un large public, elle doit être facile à comprendre. Par conséquent, il faut éviter le jargon juridique et privilégier un vocabulaire simple.

Les engagements sont réalisables

Pour que la charte qualité serve les intérêts de l'entreprise, de ses employés et des collaborateurs, les engagements doivent être réalisables. En outre, il faut s'assurer que les règles avancées soient applicables immédiatement. Une bonne charte qualité est composée de :

  • Dix engagements en moyenne ;
  • Phrases courtes et simples ;
  • Arguments solides et pertinents sans aucune publicité ou conditions de vente.