Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment rédiger une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale est un document de synthèse destiné aux rédacteurs web. Elle formalise les normes de rédaction et de production de contenus. Focus.

  • Imprimer

Crée le 21 août 2020

Charte éditoriale : comment procéder pour sa rédaction ?
© puckillustrations
Charte éditoriale : comment procéder pour sa rédaction ?

C'est quoi une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale désigne un document de référence servant à poser les balises de la communication éditoriale en assurant l'homogénéité dans la production de contenus web, notamment les textes, les podcasts ou les vidéos. Ce document incarne l'identité de la marque. Il s'adresse tout aussi bien aux collaborateurs qu'aux intervenants externes susceptibles de produire des contenus pour la société. Il renferme entre autres l'intégralité des consignes se rapportant au ton de voix de la marque. Ainsi, chaque collaborateur se doit de saisir la vision et les objectifs de communication éditoriale afin de concevoir des contenus correspondant aux valeurs et à l'ambition de l'enseigne.

À savoir qu'une charte doit faire partie intégrante de la stratégie éditoriale de Content Marketing de l'entreprise.

Pourquoi créer une charte éditoriale est-il nécessaire ?

La mise en place d'une charte éditoriale est effectuée dans un but précis : uniformiser les prises de parole afin de mettre en valeur l'image de marque. Pour ce faire, la qualité des contenus et l'identité marque proposées doivent rester homogènes. Sans cette charte, les risques de délayer les messages d'un support et d'une cible à l'autre sont considérables. En outre, elle constitue un moyen pour une marque de mettre en face de ses contenus web des objectifs marketing spécifiques :

Élaborer une stratégie SEO a des buts précis :

  • Assurer la notoriété de l'enseigne ;
  • Permettre le développement d'une communauté axée autour de la marque ;
  • Convertir des leads en prospects chauds ;
  • Mettre en place un positionnement et une pédagogie experts.

Comment rédiger une charte éditoriale pertinente ?

Voici quelques conseils pour créer une charte éditoriale efficace.

Présenter en amont la marque

Comme toute présentation à utilisation externe ou interne, il est important de rappeler les valeurs de la société, son histoire, son ambition et ses évolutions récentes. Il est également possible d'inclure dans cette présentation l'organisation interne de l'entreprise : le fonctionnement de l'équipe éditoriale, les contacts directs à favoriser, les mécanismes de validation, de publication et de production de contenus.

Présenter la stratégie de communication à utiliser

La charte éditoriale figure parmi les différentes déclinaisons opérationnelles de la stratégie de communication. En effet, ce document sert à spécifier un cadre de production de contenus qui sera utilisé pour des objectifs marketing spécifiques. De ce fait, rappeler certains éléments clés de la stratégie de Content Marketing est de mise :

  • Supports de communication ;
  • L'audience cible ;
  • Le trafic à valoriser ;
  • Etc.

Déterminer les frontières de prise de parole

Il s'agit des territoires d'expression choisis par la marque, et la ligne éditoriale en fait partie. Afin de mener à bien cette tâche, définir les limites de contenus web à produire est essentiel. De ce fait, vous poser les questions adéquates est de mise :

  • Quels sont les angles d'attaques adéquats ?
  • Les territoires d'expression choisis sont-ils fidèles à votre identité marque ?
  • Vous sentez-vous pertinent et légitime pour en parler ?
  • Etc.

Choisir les éléments de langage

Une fois choisies, vos frontières de prise de parole peuvent maintenant être rassemblées par piliers éditoriaux. Dans le secteur des nouvelles technologies, le digital ou la santé, cette structuration permet de se focaliser sur des thématiques bien spécifiques.

Le choix du ton de la communication impacte grandement sur l'arbitrage des contenus à produire et la façon dont ils seront traités. Ainsi, savoir qualifier la tonalité des contenus est primordial. Idem pour le vocabulaire et le style à utiliser.

Décliner la ligne éditoriale selon les supports utilisés

À ce stade, il s'agit de lister de façon exhaustive les contenus à créer et les supports à utiliser. Concernant la communication externe, il est surtout question de flyers, de brochures, de landing page ou de bannières publicitaires. Pour la communication interne, il est plutôt question de communication corporate ou de rapport annuel. Dès lors que les contenus sont listés, décrire les particularités de chacun d'entre eux est recommandé.  

À noter qu'il est possible d'inclure une liste de mots clés stratégiques dans une charte éditoriale, et ce, en fonction des KPI marketing et des objectifs de l'entreprise.