Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les éléments qui constituent une charte graphique ?

La charte graphique regroupe les règles fondamentales d'usage des signes graphiques constituant l'identité visuelle d'une marque ou d'une société. Focus.

  • Imprimer

Crée le 20 août 2020

Quels sont les éléments constitutifs d'une charte graphique ?
© Scriblr
Quels sont les éléments constitutifs d'une charte graphique ?

C'est quoi une charte graphique ?

Indispensable pour la mise en place d'une stratégie de communication efficace, la charte graphique est un document contenant toutes les normes qui s'appliquent à l'usage des éléments graphiques d'une marque ou d'une société. Il peut s'agir d'un code couleur, d'un logo ou d'une typographie spécifique. Une charte graphique doit être prévue pour tous les supports de communication. Elle doit permettre entre autres à l'identité visuelle de conserver une certaine cohérence avec l'identité marque. En optant pour une charte graphique adaptée, une entreprise est certaine d'être représentée comme il se doit, en toutes circonstances.

À noter qu'après avoir constitué une charte graphique, il est recommandé de l'enregistrer auprès de l'Institut National de la Propriét Intellectuel ou INPI afin de préserver le nom de la marque ou de l'entreprise.

Quels sont les rôles de la charte graphique ?

Mettre en place une charte graphique différenciante, impactante et engageante répond à trois enjeux stratégiques majeurs :

  • Mettre en valeur les intérêts de la société ou de la marque en termes de qualité d'image ;
  • Servir l'intérêt des consommateurs en termes de prise d'informations et d'usage ;
  • Garantir une parfaite cohérence avec tous les autres supports de communication de la marque ou de l'entreprise.

Il convient de préciser qu'avant de concevoir une charte graphique, il est essentiel de définir la marque ou l'entreprise en soi. Pour ce faire, cinq éléments principaux méritent d'être considérés : la mission et la vision, l'audience cible, les valeurs et la personnalité de la marque ou de la société.

Quels sont les éléments constitutifs d'une charte graphique ?

La charte est composée de divers éléments : le logo, la typographie, les couleurs, les images et les icônes.

Le logotype

Le logo est l'élément principal d'une charte graphique. Il est présent sur tous les supports de communication de la société. D'ailleurs, c'est grâce à lui que l'identité visuelle est mise en place. De ce fait, il doit représenter le cour des activités de l'enseigne et son image. Il est également important qu'il s'adapte à l'ensemble des supports de communication utilisés par la société. Ainsi, il est possible par exemple de le retrouver sur les factures et devis, sur la plaquette commerciale ou sur le papier à en-tête.

La typographie ou police d'écriture

La typo joue un rôle important dans la communication visuelle d'une marque ou d'une entreprise. En effet, la personnalité et le caractère d'une ou nombreuses typographies sont susceptibles de modifier la portée et la vision d'un texte. Sans oublier que la typographie participe activement à la cohérence intégrale de la communication, et ce, en dehors et au sein de l'entreprise.

Les couleurs

La charte graphique tend à figer le choix des couleurs. Ces teintes doivent répondre aux exigences des différents fonds disponibles et des supports de communication. Ainsi, le nombre des jeux de couleurs est limité pour mémoriser facilement l'identité visuelle de la marque. Cela permet également de faire une différenciation par rapport aux concurrents.

À savoir que certaines entreprises se servent d'éléments graphiques comme les icônes, les filigranes, les traits et les courbes spécifiques pour constituer leur charte graphique. Certaines optent aussi pour les illustrations et les images.