Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le marketing social ?

Le marketing social est une discipline à but non lucratif qui vise à changer les comportements des cibles et à exploiter les valeurs sociales.

Marketing social, une stratégie au service du bien-être
© REDPIXEL
Marketing social, une stratégie au service du bien-être

Quels sont les fondements du marketing social ?

L'histoire du marketing social a commencé en 1952. À cette époque, le sociologue américain Gerhard Wiebe a proposé d'utiliser les techniques du marketing commercial pour des programmes à but non lucratif. Cependant, les deux mots " marketing " et " social " ne se sont vraiment mariés qu'en 1971, à travers un article que Philip Kotler et Gerald Zaltman avaient écrit, des professeurs de marketing à la prestigieuse université d'Harvard. Ils ont contribué au fondement des principes de cette discipline destinée aux causes sociales.

Quels sont les enjeux du marketing social pour les entreprises ?

Le marketing social se différencie du marketing commercial par son principe. Il ne vise pas à tirer profit, mais à changer le comportement et les habitudes des personnes ciblées. Le bien-être et la responsabilité sociale et environnementale sont alors les mots d'ordre. Cette stratégie marketing est la plus adaptée pour la mise en place des programmes de sensibilisation dédiés au domaine de la santé.

  • D'un côté, elle se sert des outils du marketing commercial pour laisser aux personnes ciblées la liberté de prendre une décision ;
  • De l'autre côté, elle cerne les besoins et les attentes marketing commercial de ces dernières afin de les atteindre.

Le marketing social est focalisé sur le consommateur. De ce fait, il peut être utilisé pour le développement de marque. Toutefois, il nécessite de proposer des produits ou des services à prix défiant la concurrence. Cette stratégie est une meilleure façon pour les entreprises de bénéficier d'une image de marque positive, mais de façon très progressive. Elle constitue un moyen de se lancer dans le RSE ou Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

Que faut-il savoir sur le marketing mix ou 4P ?

Le marketing mix ou 4P est l'un des piliers du marketing social. À l'origine, cette stratégie met à l'honneur le produit, le prix, la promotion et la place. Cependant, à cette époque de la digitalisation, les 4P tournent surtout autour du public, de la plateforme, de la publication et de la périodicité.

Focus sur le public

Le public désigne les cibles du marketing social. Selon le projet, il peut être des femmes, des fumeurs, des cadres supérieurs ou autres. Le domaine est très vaste. Cette étape de la détermination du public est indispensable pour la réussite de la stratégie marketing.

Zoom sur la plateforme

La plateforme est utilisée pour communiquer avec les cibles. Elle peut être des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore YouTube. Toutefois, le choix peut varier selon les habitudes des cibles.

Les enjeux de la publication

La publication est la troisième étape. Cette stratégie digitale permet de déterminer  les types de contenus à mettre en ligne. Pour qu'elle soit attirante, la créativité est de mise. Les textes n'interpellent pas beaucoup comparés aux vidéos et aux publications joliment décorées par des images.

Le respect de la périodicité

La périodicité des publications est nécessaire pour que le marketing social soit efficace. Le mieux est de faire des posts le plus souvent possible et cela de façon régulière. Concernant la durée, il faut bien étudier celle qui convient le mieux en fonction des plateformes utilisées.