Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les indicateurs de performance ?

Les indicateurs de performance sont des outils permettant d'évaluer les résultats d'une entreprise. Quels sont-ils ?

  • Imprimer

Crée le 21 août 2020

Les indicateurs de performance d'une entreprise
© Buffaloboy
Les indicateurs de performance d'une entreprise

Le point sur l'indicateur de performance 

Tout entrepreneur ou dirigeant d'entreprise doit contrôler, évaluer et améliorer la performance de sa société. Pour ce faire, il est nécessaire d'analyser le chiffre d'affaires, l'état des stocks, les commandes. Il est également essentiel de mettre en place des indicateurs de performance. Aussi appelés KPI ou Key Performance Indicator, ils servent à évaluer la santé d'une entreprise. Ils permettent également de faciliter le processus de réflexion et de prise de décision pour résoudre des problèmes.

L'importance des indicateurs de performance

Les indicateurs de performance constituent des données clés d'une entreprise. Ils permettent entre autres :

  • D'apprécier la qualité et l'efficacité de la production ;
  • D'évaluer la rentabilité et les retours sur investissement ;
  • De mesurer la qualité de la relation commerciale et du service client ;
  • De découvrir les problèmes à résoudre et les retours clients.

Tous ces éléments permettent au dirigeant d'entreprise de déterminer rapidement si la société se développe correctement. Si ce n'est pas le cas, il est en mesure de mettre en place rapidement des stratégies pour corriger les erreurs. Ainsi, les indicateurs de performance aident l'entrepreneur à agir efficacement pour assurer le développement de l'entreprise.

Comment mettre en place des indicateurs de performance ?

Pour que l'étude soit efficace, il est essentiel de choisir correctement les indicateurs de performance à utiliser. Utiliser un mauvais indicateur peut faire perdre du temps. Ainsi, il est recommandé de procéder par étapes :

  • Commencez par définir les objectifs à atteindre pour déterminer dans quels domaines axer les recherches. Il peut s'agir de l'amélioration des ventes, de la fidélisation de la clientèle, etc. Dans tous les cas, les finalités doivent être claires et précisées dans un tableau de bord.
  • Ensuite, analysez le business de votre entreprise. En effet, les indicateurs à utiliser doivent être adaptés au type d'activité exercée.
  • Pour finir, choisissez les indicateurs les plus pertinents.

Par ailleurs, il est recommandé d'utiliser des indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs. Les premiers sont faciles à interpréter, tandis que les seconds permettent d'obtenir plus de précision.

Quels indicateurs de performance choisir ?

En général, il existe de nombreux types d'indicateurs de performance. D'ailleurs, ils changent en fonction des besoins de l'entreprise. Pour vous éclairer, voici une liste des KPI les plus utilisés :

  • Les indicateurs de productivité permettant d'avoir des précisions sur l'efficacité de la production et les moyens utilisés.
  • Les indicateurs de qualité qui apportent des précisions sur le taux des produits sans défaut et commercialisables.
  • Les indicateurs de rentabilité utilisés pour mesurer le taux du profit réalisé en mettant en relation les rentrées d'argent et l'investissement.
  • Les indicateurs d'efficacité pour évaluer l'écart entre les résultats escomptés et obtenus.
  • Les indicateurs d'efficience pour mesurer les résultats obtenus et les ressources utilisées. L'efficience est excellente si les résultats attendus sont atteints en utilisant les ressources de l'entreprise sans surplus.
  • Les indicateurs de compétitivité pour déterminer le développement de l'entreprise sur le marché. Il s'agit de quantifier la part de marché acquise et la position de la société vis-à-vis de la concurrence.

En fonction de vos objectifs, il est possible d'utiliser un ou plusieurs indicateurs de performance. Cependant, il est conseillé de mettre en place des KPI destinés à l'atteinte des objectifs stratégiques.