Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un tableau de bord pour une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil permettant de conserver le fil d'actualité d'une entreprise et de prendre les décisions selon les résultats obtenus. Focus.

  • Imprimer

Crée le 31 août 2020

C'est quoi un tableau bord pour une société ?
© Andrey Popov
C'est quoi un tableau bord pour une société ?

C'est quoi un tableau de bord ?

Le tableau de bord ou dashbord est un outil de pilotage servant à visualiser, à suivre et à exploiter efficacement les données d'une entreprise sous forme de graphiques, de ratios et de chiffres. Les indicateurs de performance ou KPI du dashbord sont reliés à des objectifs spécifiques afin de faciliter les prises de décision. Effectivement, le tableau de bord alerte le chef d'entreprise, le cadre ou le dirigeant sur les éventuelles dérives critiques. Il permet également de mesurer une situation spécifique et guide concernant les décisions à prendre.

Pour les créateurs d'entreprise, avoir recours à un tableau de bord permet de développer facilement les activités grâce aux suivis d'objectifs marketing ou financiers. De plus, ils sont en mesure d'estimer les écarts qui existent entre le prévisionnel financier de leur plan d'affaires. Ils sont même capables d'établir des chiffres réels et de prendre les décisions adéquates.

Quelles sont les différentes catégories de tableaux de bord ?

Généralement, il existe 3 typologies de dashboard : le pilotage opérationnel, le pilotage stratégique et l'analyse de données. Chacun a un but bien défini :

Le pilotage stratégique

Il s'agit d'une démarche de management et de gestion qui a pour finalité de donner au comité de direction et aux collaborateurs une vision complète des activités de la société. Il peut s'agir du nombre de clients, de l'évolution de la productivité ou du chiffre d'affaires. Élément clé de la stratégie d'entreprise, le pilotage stratégique transforme en actions tangibles à longs et moyens termes les réflexions et les idées.

Le pilotage opérationnel

Cette méthode permet de suivre la réalisation des travaux au niveau des opérations. Le pilotage opérationnel est également utile dans la mise en place d'un plan d'action spécifique. Il s'utilise par exemple pour établir le nombre exact de nouveaux clients pour un vendeur. Pour un call center, cette démarche est primordiale afin de déterminer le taux de décroché. Avec ce type d'outil d'aide à la décision, le déploiement de la stratégie corrective est tout à fait possible quand la situation le requiert.

L'analyse de données

Comparée aux autres méthodes, cette démarche est jugée moins conventionnelle, car sa finalité n'est pas de fournir des informations opérationnelles et synthétiques. Il s'agit plutôt d'octroyer de la matière pour la compréhension des chiffres. Cette technique tend à se focaliser sur l'amélioration continuelle des processus.

Quels sont les indicateurs clés d'un tableau de bord ?

Le choix des indicateurs de performance présents dans un tableau de bord ne doit pas être pris à la légère. Les TPE et les PME optent souvent pour les mêmes KPI adéquats, mais implémenter d'autres indicateurs est essentiel pour garantir un meilleur pilotage des activités.

En principe, un tableau de bord peut présenter 2 sortes d'indicateurs de performance :

  • Les indicateurs de processus ou d'activité : ils sont utilisés pour établir un suivi concernant l'état d'avancement d'un projet ou d'un travail. Leur réalisation s'effectue par exemple selon un planning défini préalablement.
  • Les indicateurs de résultats : cette catégorie de KPI évalue une performance précise qui peut se rapporter aux coûts, à la productivité ou au financement. En termes d'efficience, il concerne le déploiement optimal de tous les moyens possibles. S'agissant d'efficacité, il est souvent question d'atteindre un objectif prédéfini.