Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que les Backlinks en SEO ?

Les backlinks se sont imposés comme des outils incontournables pour un meilleur référencement du site web depuis quelques années.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Les backlinks, des outils puissants pour gagner en popularité
© magele-picture
Les backlinks, des outils puissants pour gagner en popularité

Quelles sont les spécificités des backlinks ?

Les backlinks ou liens entrants sont des outils très prisés pour l'optimisation du référencement naturel. Ils sont issus d'une autre page web. Ils fonctionnent sur les mêmes principes qu'il y a vingt ans. Ces outils permettent aux sites de se faire repérer par l'algorithme de Google et de gagner ainsi les meilleures places sur les moteurs de recherche.

Un backlinking réussi nécessite des liens de grande qualité puisque Google a instauré des conditions très strictes pour le positionnement des sites web. Ils apportent de nombreux avantages en contribuant à la popularisation de ces derniers à l'aide de leurs contenus ou à l'organisation de jeux concours.

Différentes sortes de liens entrants existent. Il peut s'agir d'un backlink sitewide. Ce dernier se démarque par le fait qu'il se répète sur presque toutes les pages du site grâce à une même ancre de lien. Le backlink inorganique, quant à lui, est un lien externe non naturel dont les caractéristiques ne sont pas conformes aux guidelines Google. Le backlink structurel, de son côté, désigne le lien intégré de façon naturelle à la structure de la page. Enfin, le backlink contextuel est utilisé dans le contexte éditorial d'un article. En général, ce lien dofollow a beaucoup de valeur dans le domaine du netlinking.

Comment obtenir un backlink ?

L'utilisation de bakclinks est devenue automatique dans la stratégie SEO pour la plupart des entreprises. D'autant plus qu'il est très facile de les obtenir et de bénéficier d'un article sponsorisé.

Le backlink naturel

Pour bénéficier de tous les avantages d'un backlink, il est possible de privilégier le référencement naturel par le biais d'un article par exemple. En le lisant, les internautes peuvent utiliser le lien de votre page et ne réclament aucune contrepartie pour cette tâche précieuse. Bien évidemment, ces derniers ont certainement apprécié les contenus qu'ils partagent. Afin d'inciter le plus grand nombre à le faire, privilégier les contenus de qualité est de mise. Différents moyens sont à portée de main : le storytelling, le guest blogging, l'infographie.

Le netlinking

La mise en place d'une stratégie de netlinking facilite également l'obtention de backlinks. Le but est ici d'obtenir des liens via des pages bénéficiant d'un Trust Flow ou d'un PageRank élevés. Ces backlinks n'apportent que des avantages au site, dont de nouveaux prospects, une plus grande visibilité, la promotion des produits ou des services. D'où l'intérêt de rendre le backlinking durable.

La qualité des liens entrants

La qualité du backlink est essentielle, que ce soit pour le backlink naturel et pour la stratégie de netlinking. La vérification de la mention nofollow est indispensable, car ces liens ne sont pas pris en compte par l'algorithme du géant Google. L'autorité de la page de provenance est aussi un critère essentiel. Google y accorde d'ailleurs une importance capitale. Le site référent, c'est-à-dire celui qui réfère à la page bénéficiant du lien, doit également être populaire. Le contexte du contenu est le dernier critère à prendre en compte. En effet, le Domain Authority ainsi que le Page Rank n'auront aucune valeur si le contexte de l'article publié sur le page n'a rien à voir avec les thématiques de votre site.