Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment utiliser l'autopromotion dans sa stratégie digitale ?

L'autopromotion est une technique permettant à une personne de promouvoir elle-même ses compétences et son image via les méthodes marketing diverses.

Comment faire pour utiliser l'autopromotion dans la stratégie digitale ?
© WrightStudio
Comment faire pour utiliser l'autopromotion dans la stratégie digitale ?

C'est quoi le Personal Branding ou l'autopromotion ?

Née avec les réseaux sociaux et Internet, l'autopromotion permet à une personne de promouvoir elle-même ses compétences et son image de marque en utilisant des procédés marketing et publicitaires. Depuis quelques années, le marketing personnel est devenu incontournable dans la communication digitale où les centres d'intérêt, les interventions et les prises de position de l'internaute sont visibles et enregistrés par d'autres utilisateurs du web.

De manière générale, deux axes principaux permettent de naviguer et d'échanger les données d'une personne, à savoir :

  • Les curateurs et les agrégateurs de contenu comme flipboard ou feedly ;
  • Les médias sociaux : il peut s'agir de réseaux sociaux à usage professionnel comme LinkdIn ou à usage personnel ou mixte tels que Facebook ou Instagram.

À remarquer que la transformation digitale a des impacts majeurs sur les enjeux de gestion de marque, aussi bien pour les individus, les organisations et les sociétés.

Quelle est son importance ?

Généralement, le Personnal Branding offre diverses possibilités et avantages.

  • Se connaitre soi-même et établir un bref bilan de ses valeurs et ses compétences personnelles ;
  • Se faire connaitre : promouvoir le savoir-faire et l'activité professionnelle ;
  • Développer sa notoriété : en partageant des informations sur vos recherches, vos perceptions et vos compétences, vous rendez crédibles vos compétences auprès du cercle que vous visez ;
  • Communiquer de manière transparente avec les autres : pour cela, le mieux est d'interagir, se montrer actif sur Internet, poster régulièrement des informations, répondre aux commentaires sur les publications. ;
  • Se démarquer de ses concurrents : l'autopromotion permet de mettre sa propre image au service de son business, une excellente manière de se démarquer de la concurrence.

Comment exploiter le digital pour sa stratégie d'autopromotion ?

Pour une société, le branding implique la gestion de l'image de marque qu'elle transmet et de toutes les marques commerciales qu'elle exploite. Quant au Personal Branding, il consiste à appliquer ces méthodes à soi en tant que marque, spécialement sur le Net. Cette notion est intéressante aussi bien pour établir une e-réputation pro-active que positive. À noter qu'en termes d'expérience client et d'e-réputation, l'impact des médias sociaux sur la gestion de la relation client (CRM) et des applications est entré de manière intégrale dans le processus ordinaire des projets marketing.

Se créer sa propre vitrine

Stratégie digitale efficace, l'autopromotion est une pratique permettant d'améliorer l'attractivité et la visibilité d'une personne auprès des individus susceptibles d'avoir des répercussions particulières dans sa situation personnelle ou professionnelle.

Pour développer le Personal Branding, bon nombre de paramètres méritent d'être considérés, notamment la visibilité, la validité, l'authenticité ou encore la qualité. À préciser aussi que l'image de marque repose principalement sur un contenu web fort et des éléments distinctifs.

De plus, le Personal Branding est bien plus que de l'inbound marketing appliqué à la carrière personnelle. Il s'agit véritablement d'une façon d'être au quotidien, dans la réalité et en ligne.

Être visible aux bons moments et bons endroits

Avec le développement du Net, les réseaux sociaux ont permis la mise en place du Personal Branding. Depuis, les médias sociaux en sont les acteurs privilégiés. Les professionnels sont très vigilants quant à l'image que leurs associés donnent de leur société. Effectivement, la notoriété individuelle peut avoir des impacts directs sur celle d'une société.

Côté professionnel, LinkedIn est actuellement le réseau social qui présente la plus grande notoriété et popularité. Il existe également d'autres médias sociaux professionnels qui sont axés sur des niches pays, métiers ou secteurs comme Xing ou Viadeo. D'autres personnes préfèrent opter pour des sites comme Tumblr, Pinterest ou YouTube.

Savoir se démarquer et réagir

Pour se faire connaitre virtuellement, certaines personnes se contentent des sites web existants. D'autres préfèrent créer leur propre site en utilisant des services comme WordPress ou Wix. Il y en a même qui vont jusqu'à développer totalement un blog ou un site à leur propre image. C'est le cas par exemple de Thomas Groc ou Robby Leonardi. Leurs points forts ? Se démarquer des autres en publiant des supports ultraviraux.

À remarquer que le Personal Branding ne s'exploite pas de manière ponctuelle. Pour être efficace, il doit être entretenu en interagissant avec les autres utilisateurs web.