Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la notoriété en marketing ?

Spontanée, assistée ou top of mind, la notoriété représente le niveau de connaissance qu'une personne a d'une marque ou d'une entreprise.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Le point sur la notoriété en marketing
© ipopba
Le point sur la notoriété en marketing

Notoriété en marketing : présentation

La notoriété évalue le niveau de connaissance d'une marque ou d'une entreprise par ses consommateurs. Elle est généralement évaluée par le biais de trois indicateurs :

  • La notoriété spontanée ou unaided recall

Mesure la proportion d'individus prêts à citer spontanément le nom du produit de l'enseigne ou de l'entreprise ;

  • La notoriété assistée ou aided recall

Représente le nombre d'individus mentionnant le nom du produit de la marque ou d'une entreprise suivant une liste de noms leur étant soumise ;

  • La notoriététop of mind

Reflète le pourcentage de la population citant la marque en premier. Etre top of mind équivaut à figurer parmi les premières marques venant à l'esprit des consommateurs et à devenir un véritable produit de consommation quotidien.

Notoriété : quels enjeux ?

Acquérir une notoriététop of mind devient une priorité essentielle dans la mesure où l'offre des marques répond à un besoin rare, sans compter l'accroissement important des créations et des mises en ligne des sites. Cette démarche passe par la construction d'une image de marque ou " Branding " à travers différentes actions et stratégies ciblées visant à une meilleure visibilité sur le marché ou en ligne.

En règle générale, la visibilité permet de générer un trafic " quantité ", soit l'augmentation du nombre de visiteurs, des ventes et ainsi du chiffre d'affaires. Etre visible consiste à apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche.

La notoriété, quant à elle, se focalise sur le drainage de trafic " qualité ", précisément la perception d'un consommateur à l'égard de la marque ou de l'entreprise.

Comment développer sa notoriété ?

Développer sa notoriété passe par la diffusion de son image ou message à la bonne cible. À ce titre, deux canaux de communication sont généralement adoptées : la communication online et la communication offline.

La communication online ou marketing digital

Elle représente l'ensemble des actions menées en ligne. Cette stratégie permet de déterminer le comportement d'un consommateur à un instant précis pour un message ciblé.

  • Il faut accorder une attention particulière au choix des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram ;
  • Pour chaque réseau, en définir la cible adaptée. Facebook se dédie davantage à une cible BtoC ;
  • Ne pas hésiter à adopter un marketing multicanal en combinant outils digitaux et réseaux sociaux : site internet, blog, web mobile et applications ou chaine vidéo ;
  • Mettre en place la ligne éditoriale : il s'agit du fil conducteur des thèmes à aborder, l'identité de l'entreprise et son alignement aux besoins des consommateurs. Définir la cible et les supports utilisés, la fréquence des publications et le ton à utiliser.

Le marketing digital permet de favoriser la fidélisation des clients à travers une relation de confiance, durable et de qualité.

La communication " offline "

La communication offline ou marketing traditionnel regroupe les actions marketing adoptées en dehors d'Internet. Toujours utilisée par de nombreuses entreprises, elle vient compléter la communication online. Celle-ci inclut notamment :

  • Les relations presse / relations publiques : idéales pour toucher un grand nombre d'auditeurs et de consommateurs ;
  • Le street marketing ;
  • Le packaging ;
  • L'événementiel ;
  • Le parrainage ou sponsoring.