Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelle est la différence entre PLV et ILV ?

Pour promouvoir un commerce, les méthodes du marketing utilisent des services et techniques divers. Les PLV et ILV ont font partie.

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

Comment distinguer une PLV d'une ILV ?
© Golden Sikorka
Comment distinguer une PLV d'une ILV ?

Le principe de base et les définitions de la PLV et de l'ILV

La PLV et L'ILV comptent parmi les principaux éléments qui constituent la signalétique en magasin. Elles servent également d'outils promotionnels sur un lieu de vente. La signalétique sur un point de vente a une réelle importance puisque l'affichage est une source d'information et de communication sur la promotion. Concernant la promotion, elle peut se définir comme suit : une action publicitaire et commerciale dans un lieu de vente qui pousse le consommateur vers un produit spécifique. Bien que la PLV et l'ILV soient souvent confondues, elles ont chacune un rôle bien précis et sont complémentaires. En effet, ces moyens de communication sont d'une grande importance dans le commerce. Destinés à développer la relation entre l'entreprise et le client, ils sont un moyen d'achalandage efficace en marketing.

C'est quoi une PLV ?

La PLV (publicité sur le lieu de vente) a pour rôle de signaler et de promouvoir le produit d'une marque dans un magasin. Ainsi, elle sert à offrir de la visibilité aux produits en attirant l'attention du consommateur dans l'objectif de booster les ventes. Ce rôle de valorisation des produits est possible par l'habillage de linéaires ou l'habillage des rayons. Élaborée aux couleurs d'une marque, la PLV présente les produits de manière esthétique et généralement colorée afin de les mettre en valeur et de permettre aux clients de les repérer assez rapidement. En outre, elle ne bénéficie habituellement pas d'une présence permanente puisqu'elle sert généralement pendant le lancement d'un produit ou d'un service. La PLV peut utiliser différents supports tels que des panneaux et affiches digitales ou en papier, en tissu et autres, des meubles ou des présentoirs, et même des brochures ou des dépliants cartonnés, etc.

C'est quoi une ILV ?

L'ILV (information sur le lieu de vente), quant à elle, a pour rôle d'informer ou d'attirer l'attention du client en l'aidant à s'orienter dans un magasin pour trouver les articles qu'il recherche. Elle peut également le guider dans le choix de ses produits en le renseignant sur leurs divers caractéristiques et avantages, mais aussi sur leur utilisation ou sur les offres promotionnelles en cours. En général, l'ILV ne concerne pas un article en particulier, mais plutôt une ligne de produits ou parfois même, l'entreprise elle-même. De plus, elle sert parfois de point de repérage afin de reconnaitre une marque. De ce fait, comparée à la PLV qui présente un caractère temporaire, elle a un aspect plus permanent. Pour informer le client, L'ILV peut utiliser différents supports tels que des bornes interactives d'orientation, des stops-trottoirs, des kakemonos, etc.

En bref, si les solutions matérielles employées peuvent être similaires, les supports PLV permettent principalement de véhiculer des messages commerciaux aux clients. Les supports ILV pour leur part servent à leur transmettre des messages informatifs.

Est-il possible d'associer la PLV et L'ILV sur un seul support ?

En effet, la PLV et l'ILV peuvent fusionner sur certains supports tels que l'affichage digital ou les bornes interactives. En général, cette méthode est adoptée quand une entreprise ou une société ne propose qu'un seul produit ou service. L'ILV peut alors exercer sa fonction d'indicateur permanent et en même temps, jouer le rôle de la PLV en permettant au client de connaitre les détails du produit ou du service.