Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi externaliser la production ?

Externaliser la production est une pratique qui a permis à de nombreuses entreprises d'augmenter leur rentabilité. Zoom sur tous les avantages.

Crée le 8 nov. 2021

Les conséquences à externaliser la production
© vectorfusionart
Les conséquences à externaliser la production

Les avantages à externaliser la production

Externaliser la production consiste à transférer, en partie ou en totalité, les activités dites secondaires à une ou des prestataires externes spécialisés. Il s'agit d'un processus de sous-traitance de la production de l'entreprise, de manière permanente ou provisoire. Les enjeux de l'externalisation en entreprise sont considérables dans un contexte de croissance économique. Cela représente une véritable valeur ajoutée qui améliore la rentabilité et la productivité. Voici les avantages de l'externalisation de la production.

Externaliser pour plus de productions

La première raison qui pousse une entreprise à externaliser la production est le besoin d'augmenter la productivité. Généralement, une société a recours à la sous-traitance parce qu'elle n'a pas suffisamment de ressources, ni de personnel ou de matériel pour atteindre le volume de produits visé. Un prestataire externe qui sera en charge d'assurer en partie ou en intégralité la production sera donc une aide précieuse qui leur permettra d'atteindre les objectifs qui est de produire plus et en continue. De plus, en externaliser les tâches secondaires, une entreprise va pouvoir se concentrer davantage sur son cour de métier, c'est-à-dire son activité principale.

Bénéficier d'un personnel compétent

L'externalisation de la production ou des tâches spécifiques donne accès à des équipements de pointe, mais surtout à une expertise spécifique qui correspond aux besoins de l'entreprise qui sous-traite. Le prestataire externe est sélectionné en fonction de sa capacité à fournir des compétences techniques adéquates et de haut niveau. Il met donc à disposition un personnel hautement qualifié.

Externaliser la production pour réduire les coûts

Une autre raison qui motive les entreprises à externaliser la production est bien entendu la réduction des coûts que cela implique. En effet, cela revient moins cher d'engager un prestataire qui prendra en charge l'ensemble des opérations, plutôt que de déployer des dépenses supplémentaires dans l'achat des matériels, le recrutement et la formation de nouveaux profils, la location d'un local plus grand, la gestion des logistiques, etc. De plus, si la production n'est que provisoire en vue de répondre à un pic des demandes par exemple, l'externalisation permet de faire des économies.

Externalisation pour la continuité du service

L'externalisation est la solution idéale pour les entreprises qui n'ont pas la capacité d'assurer un service ou une production de manière continue, c'est-à-dire sans interruption. Externaliser la production confère donc la stabilité de l'entreprise, ce qui aura des conséquences positives sur l'acquisition du marché. Grâce à la sous-traitance, une société gagne en souplesse opérationnelle et peut avoir une veille concurrentielle en étant disponible H24 pour ses clients.

Quelles sont les limites de l'externalisation de la production ?

Malgré ces nombreux avantages, externaliser la production présente aussi des limites à ne pas négliger. Voici les inconvénients de l'externalisation :

  • La perte de contrôle sur la chaine de production : sans un système de suivi et une communication harmonieuse, l'externalisation peut faire perdre de vue et de contrôle le donneur d'ordre.
  • Perdre en autonomie : l'entreprise qui externaliser sa production risque de devenir entièrement dépendante de la société qui sous-traite. Une défaillance ou un manquement dans la production aura donc de grandes répercussions.
  • La disparition du savoir-faire : à force de toujours externaliser la production, une entreprise peut perdre ses compétences et ses savoir-faire.
  • Les coûts de l'externalisation peuvent devenir plus importants que prévu.