Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

C'est quoi une landing page ?

Une landing page ou page d'atterrissage est une page web destinée à recevoir l'internaute lors de sa visite sur un site internet. Revue de détail.

  • Imprimer

Crée le 19 août 2020

Comment définir une landing page ?
© onephoto
Comment définir une landing page ?

C'est quoi une landing page ?

Technique de conversion de leads très utilisée dans les stratégies d'inbound Marketing, la landing page désigne littéralement la page d'atterrissage sur un site internet. Il s'agit d'une page web vers laquelle les internautes sont redirigés automatiquement après avoir cliqué sur un lien dans une publicité ou dans une newsletter. À l'instar de la page d'accueil, la squeeze page répond à une recherche bien ciblée et spécifique. Par ailleurs, elle peut être permanente ou temporaire, c'est-à-dire accessible le temps d'une campagne marketing particulière. Le contenu d'une page de capture dépend surtout des objectifs de la campagne mise en place.

Il existe différentes manières d'utiliser les pages d'atterrissage pour une génération de leads efficace :

  • Téléchargement d'une application ;
  • Essai gratuit d'un logiciel SaaS, notamment Salesforce.com ;
  • Inscription à un service en utilisant un code de réduction ;
  • Proposer un guide ou un ebook gratuit à télécharger ;
  • Proposer à l'internaute de s'inscrire à un webinaire ;
  • Etc.

À quoi sert-elle ?

La landing page a pour rôle principal de convertir la visite du cybernaute en un résultat plus significatif pour la marque ou pour l'entreprise. À cet effet, elle occupe une place importante dans la réussite d'une campagne marketing. Elle doit surtout garantir un bon taux de conversion. L'essentiel pour une page d'atterrissage performante est de privilégier une action mesurable qui est mise en avant sur la page web. De cette manière, il sera facile de comptabiliser la profitabilité de cette dernière et de booster le texte ou le design de vente afin d'accroitre le taux de conversion.

Comment la concevoir ?

Avant de créer une landing page, définir certains points est nécessaire.

  • Le public cible : il convient de déterminer à l'avance les internautes auxquels la landing page est dédiée. Il est important de faire de même pour les visuels et les vocabulaires à adopter ;
  • Les objectifs attendus : savoir quel type de conversion vous souhaitez que les utilisateurs effectuent a un impact significatif sur le taux de conversion ;
  • Les supports : le marketeur doit spécifier au préalable la façon dont l'internaute va être redirigé vers sa page d'atterrissage, que ce soit via les moteurs de recherche, par le biais d'un e-mail marketing ou sur les médias sociaux.

Comment mesurer la performance d'une landing page ?

L'efficacité d'une squeeze page est mesurable à l'aide de divers indicateurs, notamment le taux de conversion et le taux de rebond.

Le taux de conversion de leads

Le taux de conversion de prospects indique généralement la proportion d'utilisateurs web ayant répondu aux objectifs de la page d'atterrissage. Il peut s'agir par exemple du nombre de contacts enregistrés, du nombre de commandes effectuées ou du nombre de dossiers téléchargés. Ces chiffres peuvent être comparés au nombre de clics sur bouton d'action, mais aussi au nombre de visites enregistrées.

Le taux de rebond ou le bounce rate

Le bounce rate est également un indicateur important pour mesurer l'efficacité d'une landing page. En effet, le taux de rebond permet de déterminer le nombre d'utilisateurs web ayant quitté la page d'atterrissage d'un site sans avoir effectué l'action prévue. À savoir qu'il existe d'autres indicateurs permettant de calculer les liens cliqués sur une page internet. Les marketeurs se servent surtout de ces derniers pour améliorer la qualité des éventuelles campagnes marketing ou perfectionner une squeeze page déjà existante.