Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le co design ?

Véritable technique marketing collaboratif, le co-design est une pratique qui encourage la co-conception d'un service ou d'un produit. Revue de détail.

  • Imprimer

Crée le 8 juil. 2020

Comment définir le co design?
© bankerwin
Comment définir le co design?

Quid du co-design ?

Reflétant un changement radical dans le rapport entre concepteur et client traditionnel, le co-design est une approche de marketing collaboratif et de crowdsourcing. Il consiste à innover la qualité des services ou des produits d'une marque en intégrant les consommateurs dans le mécanisme de création avec le designer.

La notion de co-design ou design collaboratif fait surtout référence à l'intérêt et à la nécessité d'établir des démarches design permettant de mobiliser d'autres avis ou compétences que ceux des professionnels du secteur. Cet élargissement peut s'effectuer en mobilisant d'autres forces internes de l'entreprise, comme le product owner ou le chef de produit. D'ailleurs, même les utilisateurs et les consommateurs peuvent être concernés par ce type de projet.

L'important dans l'établissement d'un design collaboratif est que l'équipe travaille ensemble. Dans le cas contraire, l'expérience utilisateur subira des impacts négatifs.

En général, le co-design se base sur les notions d'innovation partagée et d'intelligence collective.

À savoir que le co-design client ou le customer co-design valorise et facilite le parcours utilisateur.

L'empathie comme principe de base

Il est primordial de garder à l'esprit que travailler en communauté implique automatiquement des avis différents. Pour qu'un partenariat soit fructueux, savoir se mettre à la place des autres est de mise. De ce fait, l'empathie est une qualité essentielle dont chacune des parties prenantes doit posséder. Évidemment, les opinions peuvent être différentes, mais le plus important est que l'équipe de co-design sache préserver les idées innovantes qui ressortiront de ce travail collaboratif.

Mise à l'honneur de l'utilisateur

Les organisations et les sociétés ont compris que l'utilisateur joue un rôle important dans la réussite d'un co-design. Ainsi, elles ont mis en place une équipe qui se compose de 10 membres en moyenne pour effectuer cette co-conception. Cette équipe peut se composer d'une communauté de clients, de partenaires ou d'utilisateurs. Ces derniers participent ensuite à conception du projet en question une fois que le brief de design a débuté pour faire ressortir l'expérience client, les ressentis et les avis. Cette technique permet entre autres à une entreprise de connaître leurs faiblesses et de trouver les solutions pour les résoudre.

À savoir que placer les usagers et les utilisateurs au milieu du mécanisme de création présente divers avantages tant pour les clients que pour l'entreprise.

Des opportunités pour l'entreprise

Le co-design est un procédé innovant qui peut être utilisé pour diminuer les tarifs qui se rapportent aux sondages permettant de recueillir les retours provenant de la clientèle. Le design collaborateur est également une bonne politique en termes de ressources humaines, car les échanges d'idées permettent de découvrir de nouveaux talents.

Monter un projet en co-design : comment ça marche ?

Actuellement, beaucoup d'entreprises optent pour le co-design. Voici comment cela fonctionne :

  • Déterminer la problématique : avant d'entamer le design collaboratif, le mieux est de définir la problématique pour mieux cerner les besoins des utilisateurs finaux.
  • Mettre en place son équipe : une fois que la problématique est définie, il est maintenant temps de mettre en place une équipe ad hoc au sein de la société. Cette équipe ne doit être composée que de 10 à 12 personnes au maximum.
  • Utiliser une technique d'ouverture : pour que le processus de co-création fonctionne, il est plus judicieux de rester ouvert à toutes les propositions provenant de l'équipe.

Il convient de préciser que la co-conception prône la participation active de l'utilisateur tout au long du cycle de création de l'interface d'une application mobile ou d'un site web.