Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un captcha sur un site Internet ?

Le captcha est une sorte de test de Turing permettant de distinguer automatiquement un utilisateur humain d'un ordinateur. Découvrez comment ça marche.

  • Imprimer

Crée le 8 juil. 2020

Captcha sur Internet : qu'est-ce que c'est ?
© Tatyana
Captcha sur Internet : qu'est-ce que c'est ?

C'est quoi un captcha sur Internet ?

Le terme captcha ou Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart désigne une technique de protection anti-spam. Son objectif principal est de préserver les sites web interactifs contre les tentatives d'abus. Pour ce faire, les entrées générées automatiquement sont filtrées.

Utilisé dans le domaine de la sécurité informatique, ce système constitue en quelque sorte un type de test visuel utilisé pour contrôler que l'utilisateur d'un site web est véritablement un être humain, mais pas un programme informatique malintentionné.

Actuellement, les captchas sont de plus en plus perfectionnés et contribuent à éviter les attaques informatiques, les bots ou les demandes de spam.

Pourquoi l'utiliser ?

La majorité des internautes perçoivent les captchas comme étant une perte de temps, voire même une nuisance. Pourtant, ils représentent de véritables atouts pour les propriétaires de sites Internet, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Ils permettent de faire une distinction entre un " faux trafic " et un " réel trafic " ;
  • Ils constituent un bon moyen de diminuer la quantité de spams sur un formulaire de site.

Quelles sont les différentes catégories de captcha ?

Véritables " test visuel ", les captchas reposent entièrement sur l'hypothèse qu'il existe des différences entre la capacité intellectuelle d'un programme informatique et l'être humain malgré l'évolution des recherches sur l'intelligence artificielle ou IA. Ainsi, le captcha présente une tâche facile à maîtriser par un utilisateur humain, mais insoluble pour les crawlers.

Actuellement, il existe différents types de captcha, à savoir :

  • le captcha traditionnel ;
  • le captcha image ;
  • le recaptcha.

Le captcha traditionnel ou classique

Le captcha textuel désigne un texte déformé et difficile à lire. Il est nécessaire de le recopier dans une case spéciale prévue dans la page web. Il s'agit de la forme la plus ancienne de vérification humaine sur le formulaire de site. Le brouillage partiel du captcha implique diverses étapes au cours desquelles les caractères individuels des mots de la solution présentée sont courbés, fusionnés avec d'autres éléments graphiques ou changent radicalement d'échelle.

Le captcha image

Il constitue une alternative aux captchas textuels. Ici, les chiffres et les lettres sont remplacés par des images s'appuyant sur des éléments graphiques faciles à identifier. En pratique, beaucoup de motifs sont présentés côte à côte par l'internaute. Il incombe ensuite à ce dernier la tâche de spécifier les motifs identiques ou de cliquer sur un certain type de motif.

Le recaptcha

Actuellement, c'est le captcha le plus fréquemment utilisé. Son mode de fonctionnement est simple. Il suffit de cocher une case afin de prouver que l'utilisateur est vraiment un être humain. Dès que l'ordinateur a des doutes, un second test à résoudre apparaît immédiatement. Ce système de détection automatisée d'utilisateurs appartient au moteur de recherche américain Google.

Comment ajouter un captcha sur WordPress ?

Installer un captcha sur un formulaire de contact WordPress est possible. Cependant, il faut suivre quelques étapes importantes :

  • Se connecter au tableau de bord Wordpress et cliquer successivement sur les onglets " Extensions " et " Ajouter ".
  • Avant de cliquer sur le bouton " Installer ", il est recommandé de rechercher le module " Contact From 7 Captcha ".
  • Activer ensuite l'extension via le bouton " Activer ".
  • Après avoir été redirigé sur le listing des extensions présentes sur le site WordPress, il est temps de rechercher le module " Contact From 7 Captcha " et de cliquer sur la partie " Setting " située en dessous de ce module.
  • Pour se rendre sur la page recaptcha de Google, il est essentiel de cliquer sur l'onglet " here ". Cette page sera utile pour configurer l'extension.
  • Il est maintenant temps de remplir un formulaire contenant : le nom de votre site Internet, le recaptcha choisit, les domaines auxquels le recaptcha doit être mis. Il ne reste plus qu'à accepter les conditions d'usage et à cliquer sur le bouton " Enregister ".
  • 2 clés permettant de configurer l'extension recaptcha seront générées.
  • Pour finir, il faut retourner au tableau de bord initial de WordPress, remplir 3 champs distincts, et cliquer sur l'onglet " Save Setting ".