Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

C'est quoi le legal design ?

Pour faciliter la lecture des textes de loi et pour souligner les points importants qui y sont relatifs, une technique consiste à recourir au legal design.

Crée le 21 oct. 2021

L'essentiel à savoir sur le legal design
© New Africa
L'essentiel à savoir sur le legal design

Le legal design, c'est quoi ?

Le legal design peut être formulé comme étant une méthodologie permettant de rendre l'information juridique plus accessible, et ce, à l'aide d'une grille de lecture visuelle. D'autre part, il permet de hiérarchiser l'information juridique. Sinon, à travers l'instauration d'outils interactifs, une redirection vers le texte intégral est également possible.

Quels outils visuels sont employés dans la réalisation du legal design ?

Il faut savoir que pour pouvoir rendre les informations juridiques plus compréhensibles et plus assimilables, en legal design, tous les moyens sont autorisés. Et puisque le legal design affiche une grande liberté de création, voici quelques exemples d'outils visuels utilisés pour sa réalisation :

  • Le livret ;
  • La bande dessinée ;
  • L'infographie ;
  • La vidéo ;
  • Etc.

Sinon, pour aller plus loin, ces outils visuels peuvent être complétés par l'interactivité afin d'apporter divers degrés de lecture ou encore pour trier l'information. L'information juridique n'est alors plus uniquement un support statique, mais se transforme en PDF interactif, en application ou encore en mini-site.

Pourquoi avoir recours au legal design

Pour les entreprises, le legal design présente divers avantages, à savoir :

  • Valoriser l'image de l'entreprise, puisqu'en réduisant les risques d'incompréhension, il améliore nettement le rapport de confiance instauré avec les clients ou les consommateurs ;
  • Rendre plus constructive et plus agréable l'expérience client en transformant le ton impersonnel et froid des informations juridiques, ainsi que sa teneur généralement hermétique ;
  • Offrir un gain de temps notable à travers la lecture animée ;
  • Répondre aux questions de l'illettrisme.

Comment appliquer le legal design au sein d'une entreprise ?

L'application du legal design au sein d'une entreprise peut se présenter sous différentes formes. Il peut par exemple servir à :

  • Vulgariser des contrats ;
  • Vulgariser une loi ;
  • Vulgariser un procédé juridique.

Vulgariser des contrats avec le legal design

Généralement, les contrats en entreprise sont trop longs et compliqués à lire. D'ailleurs, certains d'entre eux peuvent faire jusqu'à 50 pages, et ce, dans un langage souvent incompréhensible pour la plupart. Cependant, la désobéissance à certains points importants peut impacter sur l'image de l'entreprise. La vulgarisation des contrats à travers un legal design sous forme de livret interactif peut alors être une solution efficace à ce problème.

Vulgariser une loi avec le legal design

À travers un legal design sous forme de bande dessinée, il est par exemple possible de rendre plus compréhensibles aux enfants certaines règles relatives aux droits du travail pour ces derniers.

Vulgariser un procédé juridique avec le legal desin

De nos jours, il existe divers procédés légaux dans les entreprises qui permettent de régler certaines problématiques spécifiques. À titre d'exemple, en cas de harcèlement au sein de l'environnement professionnel ou si vous êtes par exemple témoin d'une corruption, il existe les procédures de signalement. Souvent compliquées à expliquer, ces dernières peuvent afficher des procédés différents en fonction des scénarios. Ainsi, un legal design à travers l'interactivité ou l'infographie peut être utile sur ce type de problème.