Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le cash on delivery ?

Le cash on delivery est un délai de paiement indiquant que le paiement de l'achat est encaissé quand les produits sont livrés aux consommateurs. Focus.

  • Imprimer

Crée le 8 juil. 2020

Cash on delivery: qu'est-ce que c'est ?
© maslakhatul
Cash on delivery: qu'est-ce que c'est ?

Quid du cash on delivery ?

Le cash on delivery ou COD se présente comme un moyen de paiement qui incite le destinataire à réaliser le paiement du produit ou du service lors de la livraison. En principe, le paiement à la livraison implique la réalisation d'un paiement en espèces ou cash.

Les modes et les conditions de paiement varient en fonction des dispositions de paiement qui sont stipulées dans le contrat d'achat. Il est également possible d'appeler cette technique collecte à la livraison, parce que la livraison en question inclut le paiement en espèces. Cela peut s'effectuer par l'usage d'une carte bancaire ou d'un chèque.

Il est du devoir du transporteur de recueillir l'argent donné par le client lors de la livraison des produits. Ainsi, le chauffeur devient automatiquement le responsable de l'encaissement pour le compte de l'expéditeur, moyennant un salaire.

COD : comment ça marche ?

Autrement appelé contre-remboursement, le cash on delivery génère certains questionnements qui méritent d'être élucidés.

Quand faut-il régler la prestation de transport ?

La prestation de transport doit être réglée par l'expéditeur en amont de l'envoi du colis, c'est-à dire lors de la réservation de la prestation de transport. Le montant à payer varie en fonction du transporteur. Ce dernier peut se baser sur un forfait minimum ou sur un pourcentage de la valeur des articles ou des produits à expédier. Par ailleurs, le coût du cash on delivery est déterminé sur le bordereau d'expédition.

Quand récupérer le règlement des commandes émises ?

La somme recueillie auprès du destinataire sera remise à l'expéditeur selon les Conditions générales de vente ou CGV imposées par le transporteur. Le plus souvent, cette opération s'effectue par chèque bancaire. Au cas où le destinataire règle la commission en espèces, il incombe au transporteur la tâche de transmettre un chèque à l'expéditeur. Il peut aussi réaliser un virement sur le compte bancaire de celui-ci. L'expéditeur recevra le règlement dans un délai de 15 jours.

COD : que se passe-t-il en cas de problème ?

Il se peut que des problèmes surviennent lors d'un cash on delivery : non restitution du règlement par le transporteur ou refus de paiement par le destinataire.

Le destinataire refuse de payer

Dans le cas où le destinataire s'entête à ne pas régler l'achat, quel qu'en soient les raisons, le transporteur doit renouveler la tentative jusqu'à trois fois en fonction des CGV. En cas d'échec à toutes les tentatives entreprises, le colis sera retourné automatiquement au vendeur. Néanmoins, il est essentiel de préciser que la prestation de livraison ne peut être remboursée.

Le transporteur ne restitue par le règlement

Si le transporteur refuse de rendre les montants dus, l'expéditeur doit l'en aviser par écrit. L'envoi de cette lettre doit se faire dans un délai de 45 jours calendaires précédant la date de livraison du colis.

Quels sont les avantages et les inconvénients du COD ?

Le cash on delivery est bénéfique tant pour l'entreprise qui le propose que pour les consommateurs.

  • La période de paiement est généralement plus courte ;
  • Assurer que les consommateurs reçoivent leurs commandes avant le paiement ;
  • Permet aux entreprises et aux e-commerçants de générer plus de ventes.

Quant aux inconvénients, le cash on delivery constitue un risque majeur pour l'expéditeur, parce qu'il sera responsable en cas de non-paiement de la commande. De plus, le coût des frais de transport doit être réglé par l'expéditeur lui-même.