Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles sont les différentes cartes de paiement ?

Il existe plusieurs cartes de paiement permettant à un consommateur de réaliser différentes transactions.

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

Focus sur les variétés de cartes de paiement
© absent84
Focus sur les variétés de cartes de paiement

Définition d'une carte de paiement

Dans son sens le plus large, une carte de paiement se définit comme la carte utilisée par un consommateur pour diverses transactions. Il peut s'agir d'un paiement auprès d'un commerce physique ou virtuel ou d'un retrait de solde auprès des distributeurs de billets. Une fois que les achats ont été faits, le propriétaire verra le solde de son compte débiter de manière immédiate ou en différée. Cette indication varie en fonction du type de carte bancaire.

Les typologies de carte de paiement

En ce qui concerne la typologie de carte de paiement, il en existe une grande variété :

Carte de débit

Ce type de carte de paiement est très utilisé par les consommateurs. Par ailleurs, la carte de débit se décline en deux catégories, celle à débit immédiat et celle à débit différé. Pour la première catégorie, le montant des transactions est directement prélevé sur le solde de la personne. Quant à la seconde catégorie, le montant n'est débité qu'à des dates programmées par exemple une fois toutes les 28 du mois. Le débit différé donne la possibilité au propriétaire de ne pas être à découvert sur une échéance d'un mois maximum. Il s'agit d'une sorte de crédit à court terme qui engage cependant le consommateur à certains frais.

Carte à autorisation systématique

La carte à autorisation systématique fonctionne comme la carte de débit. Le terminal de paiement procède de manière systématique à la consultation du solde avant chaque transaction. Si le solde est insuffisant, la carte se voit refusée. Ce genre de carte de paiement est généralement attribué à des jeunes (enfants ou étudiants) ainsi qu'à des consommateurs dans une situation financière instable.

Carte de crédit

La carte de crédit est celui couramment utilisé. Son fonctionnement est très simple. Généralement rattaché à un crédit renouvelable, ce genre de carte de paiement permet au propriétaire de régulariser une transaction en crédit ou au comptant. Le montant sera ensuite prélevé sur le solde de crédit en respectant les modalités du contrat de crédit. Il peut tout à fait être utilisé lors du passage en caisse pour récupérer des articles réservés après un click and collect sur un site.

Carte de paiement prépayée

Il s'agit d'une carte bancaire prépayée. Il faut donc la recharger pour que l'utilisateur puisse réaliser des transactions avec elle. Le point critiqué avec cette typologie de carte est le prix souvent élevé des frais.

Comment obtenir une carte de paiement ?

Puisqu'il s'agit d'une carte bancaire, elle s'obtient généralement auprès des banques. Cependant, il existe actuellement une grande variété d'établissements financiers :

  • Les banques traditionnelles ;
  • Les banques en ligne ;
  • Les néobanques.

Au vu de cette pluralité de l'offre, les établissements bancaires rivalisent d'idées pour diversifier leurs services, notamment les typologies de carte. Il existe par exemple des cartes de paiement dites classiques à l'image de la carte Visa Classic ou encore du MasterCard standard. Ensuite, il y a les variantes haut de gamme devenues très courantes et plus accessibles grâce aux banques en ligne. Enfin, l'on retrouve les cartes de luxe qui offrent de multiples avantages à leur propriétaire.

Avec la digitalisation, les banques réinventent leurs offres et leurs services à travers leurs cartes de paiement. C'est le cas des achats en ligne.