Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'A/B testing ?

En tant qu'adresse numérique d'une entreprise, le nom de domaine doit être choisi avec minutie.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

L'A/B testing, une méthode pour améliorer la rentabilité
© VectorMine
L'A/B testing, une méthode pour améliorer la rentabilité

En quoi consiste l'A/B testing ?

L'A/B testing ou split testing consiste à tester la performance d'un site internet, d'une publicité display ou d'une application mobile en suivant un processus très strict. Il est considéré comme une arme secrète pour les marketeurs les plus avisés. Plus de 70 % des sites, dont le trafic dépasse le million de visiteurs, recourent à cette technique de marketing. Ils peuvent être un média, un e-marchand ou un site dédié au prospect client.

Le test A/B est une véritable expérience scientifique qui apporte de nombreux avantages, notamment la mesure des résultats des campagnes de marketing. Son but est de valider l'efficacité d'une ou de plusieurs méthodes marketing. Pour cela, de nombreuses variantes d'une page web ou d'un écran de smartphone sont mises en avant. Puis, une étude des données statistiques s'impose afin de savoir lequel est le plus rentable ou qui apporte un meilleur taux de conversion. Il convient également pour un test produit. À l'issue de ces tests, la marque pourra prendre la décision la plus adaptée selon les résultats de l'expérience. Il se peut que la nouvelle version du site ou de l'application soit le meilleur choix.

Quels sont les différents types d'A/B testing ?

L'A/B testing est utilisé par les marketers depuis 1960. Il se décline principalement en deux formes : le test Bandit et le test multi-varié. Quelles sont leurs particularités ?

Zoom sur le test bandit

Le test bandit est également connu sous le nom de test à allocation dynamique de trafic. Il permet de rediriger de façon graduelle et automatique une proportion croissance de visiteurs vers la meilleure version du site à l'aide d'algorithmes. Cette méthode convient pour tester les titres ainsi que les contenus à durée limitée comme les offres promotionnelles.

Focus sur le test multi-varié

Le test multi-varié ou MVT est une pratique au cours de laquelle l'on teste en même temps de nombreux changements d'une page web. Ce test MVT peut concerner par exemple le titre, la navigation, la structure des pages, les prix, les formulaires, le business model, une bannière, une vidéo ou encore une description. Son but est de connaître la meilleure version pour bénéficier d'une optimisation de la conversion. Pour ce faire, l'outil de test va créer toutes les variantes possibles. Pour que cette méthode soit crédible, avoir un grand nombre de trafics est nécessaire.

Quels sont avantages de l'A/B testing ?

L'A/B testing est indispensable, car il aide à améliorer la stratégie marketing de la marque. Il constitue un moyen pour bénéficier d'un ROI plus important. Parmi ses autres avantages figurent notamment :

  • La collecte d'informations plus approfondies sur les visiteurs. Elle permet de bien étudier leurs comportements ainsi que leurs habitudes et leurs attentes et d'établir un programme de fidélisation avec les outils adéquats ;
  • L'amélioration de la stratégie marketing. Les analyses menées porteront leurs fruits si on concentre les efforts et les investissements sur les points à améliorer ;
  • La suppression du facteur de risque de l'équipe chargée du marketing dans sa prise de décision. Les hypothèses portant sur les objectifs des campagnes de marketing seront validées ou non grâce à l'A/B testing.