Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment faire un Call To Action (CTA) ?

" Abonnez-vous ", " S'inscrire "... Ces boutons permettant d'inciter les internautes à effectuer une action voulue constituent un Call To Action.

  • Imprimer

Crée le 29 juin 2020

Comment procéder à la création d'un Call To Action ?
© gustavofrazao
Comment procéder à la création d'un Call To Action ?

C'est quoi un Call To Action ou CTA ?

Pour ceux qui veulent inciter leurs contacts à lire un texte sur leur blog ou ajouter des articles à leur panier, l'envoi de leurs emails marketing est fait dans un but très précis. D'une grande aide, les accroches de Call To Action désignent une formulation ou un bouton qui encourage ponctuellement les utilisateurs à réaliser une action précise : achat d'un produit, inscription. Le CTA est considéré comme le principal outil marketing qui influe sur le taux de conversion d'un visiteur sur les supports de communication digitale d'une société, qu'il s'agisse d'email marketing ou de site internet.

Véritable pilier de la stratégie de l'inbound marketing, le Call To Action a pour objectif principal d'attirer les clients, plutôt que d'aller les chercher en se servant des outils de marketing classiques. De plus, il sert à construire le parcours utilisateur sur les sites web.

À noter que les CTA permettent de fluidifier et de simplifier l'expérience utilisateur ou UX d'un site.

Comment créer un CTA convaincant ?

Parfois, il est difficile de comprendre pourquoi un Call To Action possède un meilleur taux de conversion que d'autres. Effectivement, la psychologie humaine conserve une part de mystère que personne ne peut déchiffrer. Ainsi, les professionnels du web marketing mettent en place le test A/B ou l'A/B testing de façon régulière afin de mieux choisir les CTA. Néanmoins, quelques règles fondamentales existent.

  • Spécifiez au préalable l'objectif principal du contenu de votre page Internet. Cela permettra de déterminer l'action que vous souhaitez proposer aux internautes ;
  • Faites apparaitre de préférence un seul Call To Action par page, car plus vous proposerez des actions aux lecteurs, plus ces derniers se sentiront perdus ;
  • Optez pour un bon design. Sachez que le CTA ne doit pas être, ni trop grand, ni trop petit ;
  • Assurez-vous que votre CTA puisse être compréhensible dès le premier regard : message concis et clair ;
  • Pour convertir davantage le lecteur en prospect, n'hésitez pas à personnaliser vos Call To Action. De ce fait, évitez autant que possible les messages classiques tels que : " Continuez " ou " Cliquez ici ".

Bon CTA : Quelles sont les bonnes pratiques ?

Il existe quelques principes de base à appliquer afin d'optimiser l'efficacité d'un Call To Action, notamment le choix de l'emplacement ou encore les mots à utiliser.

Bien choisir l'emplacement 

La mise en place du CTA n'est pas soumise à des règles absolues, car tout dépend de la stratégie marketing et de l'objectif. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une action rapide, le mieux est d'opter pour un emplacement se trouvant au-dessus de la ligne de flottaison. Si vous voulez transmettre plusieurs informations, mettez différents Call To Action sur la même page web.

Utiliser un verbe d'action 

Un CTA convaincant doit s'articuler autour d'un verbe d'action tel que : s'inscrire, ajouter ou télécharger. Effectivement, l'infinitif adopte un ton qui est plus neutre. Certains individus ont besoin d'encouragement pour agir. Cependant, l'usage de la première personne afin de prendre la place de l'internaute a besoin d'être considéré avec perspicacité. Certaines personnes trouveront cela encourageant. D'autres le prendront comme infantilisant.

Créer l'illusion d'une urgence 

Un CTA pertinent doit donner aux lecteurs l'impression d'une urgence pour être efficace. De ce fait, ils auront l'impression que l'offre que vous proposez ne durera pas longtemps. Afin de créer l'urgence, optez pour des termes pertinents comme " rapidement ", " tout de suite " ou " sans plus attendre ". Cette méthode est utilisée par de nombreux sites internet qui organisent une vente flash avant les jours fériés ou les week-ends.

Se servir d'une promotion 

L'offre promotionnelle figure parmi les stratégies commerciales qui produisent le plus d'effet sur les consommateurs. Ainsi, n'hésitez pas à vous servir de ce genre de leviers marketing dans vos Call To Action dès que vous en avez l'occasion. N'oubliez pas de mettre en avant votre offre de la manière la plus précise et la plus claire possible. Ainsi, évitez les termes " Profitez d'une réduction exceptionnelle sur les produits X ". Écrivez plutôt ceci : " Cliquez maintenant pour gagner 60% de rabais sur le service premium " ou " Utilisez le code de réduction XXX pour gagner une tablette ".

À savoir que pour augmenter l'attractivité et la visibilité des CTA, l'intégration d'une animation est vivement recommandé. En effet, un design ludique et dynamique peut attirer plus de trafic et séduire de nouveaux clients.