Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est l'intérêt de la Balanced Scorecard dans le pilotage ?

Le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif est un outil essentiel pour aider les entreprises dans leurs stratégies. Comment ça marche ?

Crée le 21 déc. 2021

Que savoir sur le Balanced Scorecard ?
© NicoElNino
Que savoir sur le Balanced Scorecard ?

Qu'est-ce que le Balanced Scorecard ?

Le Balanced Scorecard (BSC) ou tableau de bord prospectif (TBP) est une méthode élaborée en 1992 par le businessman Robert S. Kaplan et l'économiste David Norton qui vise à améliorer le système de management d'une entreprise. Le BSC a été conçu selon les bases de la matrice SWOT, mais à la différence qu'il permet de mesurer les quatre axes stratégiques qui sont : le client, le processus, l'apprentissage et les finances.

Le Balanced Scorecard n'est pas un simple outil de mesure. Il s'inscrit dans un processus complet et continu de stratégie affectant les objectifs opérationnels et le fonctionnement même de la société. Il suit le modèle du management intégré de la stratégie " top-down " qui consiste à prendre les décisions d'en haut (les responsables hiérarchiques) puis de les décliner vers le bas (les salariés). Ce tableau de bord stratégique se présente donc comme un système global de formalisation de la stratégie des entreprises.

Le déploiement du BSC nécessite une véritable refonte organisationnelle qui passe par l'instauration d'un management plus adapté. La finalité du Balanced Scorecard dans le pilotage est la mise en ouvre d'une stratégie d'entreprise plus pertinente, cohérente et efficace. On parle alors de tableau de bord contextuel. 

Les quatre perspectives du Balanced Scorecard

La démarche BSC repose sur 4 perspectives bien précises qui correspondent aux axes d'action potentielle pour l'entreprise. En effet, les indicateurs  de performance sont basés sur ces perspectives. Et le tableau de bord est équilibré entre ces indicateurs clés (d'où l'appellation " balanced ").

La finance

La finance et plus précisément les résultats financiers sont un indicateur clé de la performance des stratégies de l'entreprise. Le tableau de bord prospectif cherche donc à mesurer la performance financière, mais aussi doit s'assurer que les ressources sont exploitées de manière efficiente. Il s'agit aussi de savoir comment satisfaire les actionnaires et limiter les blocages économiques.

Le Client

Le client est au centre de toute l'attention. La démarche BSC conduit vers une bonne connaissance des clients : identifier leur besoin, leurs exigences, anticiper leur comportement. Tout cela conduira à l'ultime objectif de satisfaction client. En outre, le Balanced Scorcard interprète la performance du point de vue des clients afin de mettre en place les stratégies les plus adéquats.

Le processus interne

L'amélioration de processus interne constitue également une étape clé pour le développement de l'entreprise. Lorsque le processus et l'organisation en interne sont performants et efficaces, l'entreprise gagne un avantage concurrentiel considérable. Il est donc important de déployer les solutions qui optimiseraient le processus grâce au BSC.

L'innovation et l'apprentissage

L'innovation et l'apprentissage organisationnel sont indissociables au développement et à la croissance de l'entreprise. C'est pourquoi le Balanced Scorcard s'y consacre particulièrement.  Il est donc nécessaire d'introduire un système d'information et de mettre en avant la culture du progrès dans le pilotage de la société.

Le principal avantage du BSC est d'engager et d'aligner ces quatre perspectives afin d'apporter des solutions concrètes et cohérentes qui définiront la stratégique de l'entreprise. Cela conduit à une meilleure performance et une croissance économique.