Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles étapes pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Les services d'un conseiller en gestion de patrimoine est essentiel pour faire fructifier des biens. Voici les étapes à suivre pour exercer ce métier.

Crée le 7 déc. 2021

Les différentes étapes pour devenir conseiller en gestion de patrimoine
© Olivier Le Moal
Les différentes étapes pour devenir conseiller en gestion de patrimoine

C'est quoi un conseiller en gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est essentielle pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent faire fructifier leurs biens. Afin qu'ils puissent investir en toute sécurité, les prestations d'un conseiller en gestion de patrimoine leur seront nécessaires. Voici les démarches pour occuper ce poste à responsabilité.

Un conseiller en patrimoine est un expert de la préservation et de l'exploitation des différents biens d'une personne (biens financiers, biens immobiliers.). Cette profession demande un haut niveau d'expertise en droit, en fiscalité, en commerce ainsi qu'en démarches administratives.

Les missions du conseiller en gestion de patrimoine

La principale mission d'un gestionnaire de patrimoine est de conseiller ses clients sur les investissements qui leur seraient bénéfique sur le court et le long terme. Cependant, il peut aussi être amené à réaliser différentes tâches suivant les demandes des clients comme développer et mettre en ouvre une stratégie d'investissement, rechercher et présenter les différentes opportunités qui se présentent sur le marché, répondre à toutes les questions concernant les aspects juridiques et fiscaux d'un investissement. Le conseiller en gestion de patrimoine peut aussi évaluer les valeurs mobilières et que les valeurs immobilières des biens de ses clients.

Les qualités d'un CGP

Un gestionnaire de patrimoine doit posséder plusieurs qualités. Il est impératif qu'il ait un bon sens de l'écoute et de l'organisation. Il doit être capable de rassurer ses interlocuteurs au moment de réaliser les placements financiers. La disponibilité doit aussi figurer parmi ses qualités puisque les clients auront fréquemment besoin de ses conseils avisés.

Quelle formation pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Afin d'intégrer ce secteur, il est nécessaire de suivre des formations en gestion de patrimoine.  Voici plus clairement les étapes à suivre :

Obtenir un Master I

Après le BACC, il sera nécessaire de suivre des études en économie à l'université. Une fois le diplôme de licence obtenu, il est impératif d'enchainer avec le niveau Master. Un Master I en science économique, en finance, en assurance ou en banque est obligatoire pour exercer ce métier. Il est également possible de se spécialiser dans la gestion de patrimoine auprès d'un établissement agréé.

Réaliser un stage en banque

Une fois le diplôme en poche, réaliser un stage long dans un établissement financier est recommandé. Cela permet d'en connaitre davantage sur le métier et d'acquérir une première expérience. La plupart des établissements financiers offrent une opportunité aux nouveaux diplômés. Une formation en alternance est aussi un bon moyen d'appréhender la profession de gestionnaire de patrimoine. Elle aide à en savoir davantage sur les réalités sur le terrain et de mieux maitriser les différents cas sur la gestion de biens. En effet, l'intérim sera encadré par un professionnel du domaine.

Choisir un statut

Le choix du statut permet de mieux s'organiser et d'entrer dans ce secteur en toute sérénité. Un conseiller en patrimoine peut évoluer soit en tant que salarié dans une compagnie d'assurance ou une banque, soit en tant que courtier en assurance, soit en tant que notaire ou expert-comptable. Il est aussi possible d'exercer sous un statut indépendant en créant son propre cabinet. Les habilitations sont obtenues après présentation des diplômes et justification des expériences.