Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi fait-on une augmentation de capital ?

L'augmentation de capital est un moyen pour une entreprise d'accompagner sa croissance, de financer des projets ou de faire face à des difficultés.

Dans quels cas fait-on une augmentation de capital ?
© tanu
Dans quels cas fait-on une augmentation de capital ?

Pourquoi peut-on modifier le capital social ?

Au cours de sa vie, le capital social d'une entreprise peut être modifié lorsque ses dirigeants le jugent nécessaire. Cette modification peut prendre la forme d'une réduction du capital, ou au contraire, d'une augmentation. L'opération peut être effectuée autant de fois que nécessaire, mais selon une procédure stricte. L'augmentation de capital nécessite ainsi le respect d'étapes bien spécifiques.

Quelles sont les différentes situations nécessitant une augmentation de capital ?

Les raisons qui justifient l'augmentation du capital social d'une société peuvent varier d'un cas à l'autre. Cette opération peut être motivée par :

  • La nécessité pour une entreprise en difficulté de renforcer ses finances fragilisées ;
  • Le besoin de financer un nouveau projet ;
  • Le besoin d'accroître la capacité d'autofinancement de la société ;
  • La nécessité de soigner son image de marque.

Pour équilibrer la trésorerie de l'entreprise

Il peut être nécessaire d'augmenter le capital social de l'entreprise pour améliorer sa trésorerie. Une baisse de chiffre d'affaires, par exemple, peut mettre l'entreprise en difficulté. L'apport de nouveaux capitaux permettra d'éviter l'endettement tout en couvrant les charges courantes.

Pour assurer le financement de l'entreprise

Procéder à une augmentation de capital peut aussi s'avérer nécessaire pour permettre à la société d'assurer sa croissance externe. En apportant de nouveaux capitaux, l'entreprise peut procéder au financement de nouveaux projets. La création d'une nouvelle branche d'activité requiert en effet un investissement qui ne doit pas avoir un impact sur les capitaux propres de l'entreprise.

Les autres raisons d'augmenter le capital social

D'autres raisons peuvent justifier une augmentation de capital social.

Pour améliorer la crédibilité de la société auprès des établissements financiers

Les capitaux propres de la société ne sont pas toujours suffisants lorsqu'il s'agit de financer une nouvelle activité. Par conséquent, il devient nécessaire de chercher des financements extérieurs, notamment auprès des banques. Néanmoins, ces bailleurs imposent un certain nombre de conditions pour accorder un crédit, et en particulier, une bonne santé financière de l'emprunteur. C'est pourquoi il peut être utile de procéder à une augmentation de capital pour donner une bonne image de solidité financière. Il s'agit en même temps d'un gage de confiance pour les banques.

Pour alléger la responsabilité de chaque actionnaire en intégrant de nouveaux investisseurs

Une éventuelle faillite de l'entreprise met en jeu l'apport de chaque actionnaire, qui devient responsable des dettes selon sa part d'actions. L'entrée de nouveaux actionnaires dans le capital social permet de répartir les charges sur un plus grand nombre d'investisseurs. Cette opération est ainsi l'occasion d'apporter des capitaux grâce à la création de nouvelles actions.

Il convient de noter que le droit de vote est réduit pour les anciens actionnaires qui n'ont pas participé à l'augmentation de capital. Cela est dû au fait que les parts sociales ou les actions qu'ils détiennent diminuent avec l'arrivée de nouveaux actionnaires. Par ailleurs, l'émission de nouvelles parts sociales ou actions doit être effectuée dans un contexte de bonne santé financière de l'entreprise. En effet, les actionnaires ou associés nouvellement entrés dans le capital social cherchent avant tout à sécuriser leurs placements.