Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment diagnostiquer le capital social d'une entreprise ?

Diagnostiquer le capital social permet de déterminer la santé financière de la société. Comment procéder ?

  • Imprimer

Crée le 18 mai 2020

Analyse de l'évolution du capital social d'une entreprise
© megaflopp
Analyse de l'évolution du capital social d'une entreprise

Le capital social

La gestion d'entreprise débute par la création. Toutefois, constituer une société nécessite de trouver des investisseurs ou des associés. Pour ce faire, il est faut contacter des personnes fiables ou proches. Il est également possible de négocier avec des investisseurs professionnels. L'intérêt de cette action est de réunir les fonds nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Ces fonds sont regroupés en tant que capital social. Ce dernier désigne l'ensemble des investissements de départ réalisés par les actionnaires. Ces investissements peuvent prendre la forme d'un apport numéraire et en nature.

Apport numéraire

En gestion d'entreprise, l'apport numéraire concerne les sommes d'argent investies pour le fonctionnement de la société. Si le fonds est insuffisant, il peut être complété par le biais d'un emprunt bancaire. Il est également possible de contacter des institutions comme Bpifrance ou Pôle Emploi. Ce dernier propose une aide aux chômeurs souhaitant se lancer en tant qu'auto-entrepreneur. Quant à Bpifrance, elle prodigue des conseils pour aider l'entrepreneur à réussir une levée de fonds.

Apport en nature

En ce qui concerne les apports en nature, il s'agit de dons mobiliers et immobiliers.

  • Matériel informatique ;
  • Voitures de services ;
  • Locaux commerciaux ou terrains ;
  • Brevets.

En échange, les associés reçoivent une part des actions de la société SARL, SAS ou autres. La part accordée doit correspondre à la valeur des apports. Selon la volonté des actionnaires, les biens en question peuvent devenir les propriétés de l'entreprise et ajouter au capital social. Ils peuvent également s'agir d'un prêt. L'entreprise dispose seulement du droit d'utiliser le matériel pour réaliser ses activités.

Diagnostic du capital social

Le diagnostic du capital social est une étape cruciale de la vie d'une société. Il s'agit même d'une action recommandée par les spécialistes pour développer une entreprise. En effet, il permet de déterminer si une évaluation ou une réduction a eu lieu. Il s'agit donc d'évaluer le niveau du capital social afin d'assurer la bonne gestion de la trésorerie. Afin d'assurer un bon diagnostic, engagez un expert-comptable fiable. Il doit être apte à réaliser le bilan d'une entreprise. L'analyse de l'évolution des résultats des années d'exercices précédentes et en cours fait également partie de ses attributions. À la suite de l'audit, un rapport doit être établi afin d'être présenté au chef d'entreprise et les actionnaires. Si le capital social a été augmenté, cela signifie que la société est rentable et se développe. Le chef d'entreprise pourra ainsi continuer tranquillement son activité. Il peut également améliorer son plan de financement. En effet, le diagnostic du capital social permet de déterminer s'il est possible de lancer un nouvel investissement. Il s'agit ainsi d'un bon levier de départ pour toutes décisions de développement d'activités. Par contre, si le résultat de l'analyse est négatif, le patron devra changer la gestion de son entreprise. Il a le choix entre diminuer les activités, changer de stratégie de direction ou trouver des fonds supplémentaires auprès des associés ou de nouveaux investisseurs. Le changement est fondamental puisque l'entreprise a besoin de fonds pour fonctionner normalement. En dernier recours, il faut envisager la fusion avec d'autres sociétés ou la cession pour éviter la fermeture.