Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Compétences et missions d'un responsable d'un centre de profits

Rattaché à la direction générale, le responsable d'un centre de profits se charge de l'optimisation du chiffre d'affaires d'une entreprise. Focus.

Crée le 8 nov. 2021

Focus sur le métier d'un responsable d'un centre de profits
© be free
Focus sur le métier d'un responsable d'un centre de profits

Qu'est-ce qu'un responsable de centre de profits ?

Sous l'égide de la direction générale, le responsable ou directeur de centre de profit gère une unité de l'entreprise. Un centre de profit représente une entité indépendante qui génère son propre chiffre d'affaires. Il peut s'agir d'une succursale ou d'une filiale. À ce professionnel incombe la rentabilité financière de l'unité dont il est en charge.

Cette fiche métier responsable d'un centre de profits regroupe les informations essentielles liées au poste telles que les missions, les compétences ou le salaire.

Quelles sont les missions d'un responsable de centre de profits ?

Le manager d'un centre de profit jouit d'une position privilégiée au sein d'une société.

  • Ce responsable assure entièrement la gestion du centre de profits. À la fois opérationnelle et stratégique, sa mission consiste d'une part à mettre en place des actions visant à booster la croissance de son entité, et d'autre part, à garantir sa gestion commerciale, managériale et administrative.
  • Si le directeur général détermine la stratégie commerciale, le directeur de centre de profit définit les objectifs de vente ou de production de son unité en adéquation avec celle-ci. À l'instar d'un chef d'entreprise, il jouit d'une véritable autonomie dans le cadre de ses fonctions.
  • En ce qui concerne le volet commercial, ce manager assure la prospection de sa clientèle en s'occupant lui-même des négociations. Il détermine lui-même son approche marketing et relation client en restant toutefois en adéquation avec la stratégie commerciale imposée.
  • Il assure la supervision et l'animation de son équipe de techniciens et de commerciaux.
  • Sur le plan comptable et administratif, ce directeur se charge du suivi rigoureux de l'ensemble de ses activités en fournissant les documents comptables de son équipe à la direction générale.

Quelles sont les qualifications et aptitudes requises ?

En raison de la complexité de ses fonctions, un responsable de centre de profit doit justifier des compétences et qualités bien définies :

Les compétences

Les compétences d'un responsable centre de profits sont généralement :

  • Une bonne capacité dans la mise en place et l'intégration des ressources humaines ;
  • Un niveau avancé en termes d'encadrement d'équipe ;
  • La capacité d'animer une démarche innovante et agile ;
  • Le pilotage de la performance d'une organisation ;
  • Un niveau élevé en termes de définition et gestion du budget d'une entité ou d'un projet ;
  • La capacité de gestion d'une proposition commerciale ;
  • Une efficacité prouvée dans le suivi d'un cadre d'intervention particulier.

Les qualités

Parmi les qualités recherchées chez un directeur de centre de profits se trouvent :

  • Un bon esprit d'analyse : participant à l'élaboration de la stratégie financière d'une entreprise, ce responsable doit être en mesure de réaliser un budget et d'anticiper les éventuelles évolutions du marché.
  • Une grande résistance au stress : outre les nombreuses tâches qui lui incombent, ce manager est tenu de rendre des comptes à la DG, ce qui peut générer du stress au quotidien.
  • Un bon relationnel : même si le directeur d'un centre de profit est autonome, il reste toutefois en charge d'encadrer des équipes, nécessitant ainsi un sens de la communication aiguisé. Il doit en outre entretenir une bonne relation avec les commerciaux et la direction.