Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les avantages de l'assertivité ?

L'assertivité est un comportement social qui semble favorable pour entretenir de bonnes relations. En quoi l'assertivité est-elle importante ?

Crée le 21 déc. 2021

Quels sont les principes et les avantages de l'assertivité ?
© ae
Quels sont les principes et les avantages de l'assertivité ?

Assertivité : qu'est-ce que c'est ?

L'assertivité peut se définir comme la capacité d'exprimer ses opinions, ses perceptions, et d'affirmer ses droits, tout en respectant les sentiments et les droits des autres. Un comportement assertif consiste à exprimer clairement et directement le fond de ses pensées sans chercher à provoquer de frustration ou à offusquer son interlocuteur. Une attitude assertive permet à un individu d'agir dans ses intérêts et de défendre ses droits sans créer des conflits. Il s'exprime honnêtement et au moment opportun afin d'argumenter. Il s'agit d'une manifestation de l'affirmation de soi ainsi que d'une profonde confiance en soi.

Les personnes faisant preuve d'assertivité se distinguent donc leur qualité de communication interpersonnelle. Elles recherchent avant tout la franchise et le respect mutuel. Il s'agit d'une attitude très valorisée dans le monde professionnel, car elle multiplie les possibilités de dialogue tout en évitant les tensions.

Voici les principes de l'assertivité :

  • Utiliser un langage respectueux et aimable et être le plus clair que possible ;
  • Utiliser des exemples concrets, ne pas généraliser les faits ;
  • Apporter des données objectives ;
  • Ne porter aucun jugement ni aucune critique déplacée ou incohérente ;
  • Laisser à l'autre le temps de s'expliquer et l'écouter activement.

Les avantages de l'assertivité

Une personne assertive a la capacité de renforcer les liens sociaux et professionnels. Les avantages de cette qualité sont nombreux. Voici les principales conséquences de l'assertivité.

La transparence

L'assertivité fait que les personnes osent s'affirmer. C'est-à-dire qu'elles expriment leurs avis, leurs opinions, leurs sentiments et leurs convictions en toute franchise. Il y a donc une idée de transparence et l'absence de sentiments flous ou incertains. Ce comportement combat donc la désinformation et les préjugés.

La fiabilité et l'honnêteté

Une personne assertive inspire la confiance et donne envie d'être franc et ouvert. L'assertivité est en quelque sorte un gage de fiabilité qui attire particulièrement les investisseurs. Cette attitude aboutit généralement au succès ou permet de résoudre des problèmes récurrents. Les prises de décision sont mieux axées, car les véritables problèmes sont mis au grand jour.

Moins de stress et de conflits

Comme l'assertivité favorise les discussions constructives et le respect mutuel, les tensions et les disputes sont vite évitées. Il y a donc moins de stress causé par les malentendus et les conflits entre les collaborateurs. L'affirmation de soi qui est l'une des manifestations de l'assertivité est un anti-stress efficace. Et qui dit moins de stress dit plus de productivité.

Comment développer de l'assertivité ?

Pour développer son assertivité, la méthode DESC semble efficace. Bien que le comportement assertif soit naturel chez certaines personnes, cette habileté peut être acquise grâce aux pratiques suivantes.

  • Connaître et exprimer ses besoins en toute confiance : n'hésitez à pas à prendre la parole pour exprimer vos besoins lorsque l'occasion se présente, mais soyez le plus clair et le plus respectueux possible.
  • Être attentif à la façon de s'exprimer : avant de parler, assurez-vous d'être bien calme et posé. Ne tournez pas trop autour du pot, et parlez en mode affirmatif. Apprenez à parler de manière ferme sans monter le ton de la voix. Osez regarder les gens en face.
  • Rester positif : lorsque vous parlez, soyez optimiste et plus focalisé sur les bons côtés plutôt que de vous éterniser sur les mauvais côtés.
  • Apprendre à dire non : rappelez-vous vos limites et dites non tout en ayant une posture ouverte et une force de proposition.