Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment développer une bonne communication relationnelle ?

La communication relationnelle est l'une des qualités personnelles recherchées par les recruteurs. Comment la développer ? Tout d'horizon.

Crée le 23 nov. 2021

Comment faire pour développer une communication relationnelle ?
© lorabarra
Comment faire pour développer une communication relationnelle ?

Bonne communication relationnelle au travail : quels avantages ?

La communication relationnelle permet de favoriser des échanges de qualité dans le respect mutuel de chaque interlocuteur. Elle permet ainsi d'instaurer des relations harmonieuses et saines, tant au niveau professionnel que personnel. L'aisance relationnelle est un atout majeur dans le milieu professionnel, car il permet :

  • D'optimiser l'efficacité au travail

Transmettre les bons messages, limiter les discussions stériles. La communication relationnelle est une valeur sûre pour doper l'efficacité au travail.

  • De gérer efficacement les changements au travail

L'aisance relationnelle aide à gérer efficacement les changements qui surviennent au sein de l'entreprise. En effet, en communiquant avec les autres salariés, il est plus facile de s'orienter vers le chemin de la réussite.

  • De résoudre les conflits

La communication relationnelle permet d'analyser facilement la situation en cas de conflits en comprenant les tenants et les aboutissements.

  • De faciliter les négociations

Les informations précises et les échanges constructifs obtenus grâce à un dialogue travaillé et réfléchi permettent de mieux négocier. Cela aide aussi à obtenir un résultat dit " gagnant-gagnant ".

  • De fédérer les équipes

Une bonne communication relationnelle permet de motiver, de favoriser le partage d'information entre les équipes. Elle aide également à insuffler la confiance et à dialoguer au sein de ces dernières.

  • D'asseoir un leadership efficace et une autorité naturelle

Interagir harmonieusement et convenablement avec autrui induit un certain charisme qui est un puissant levier surtout pour les chefs d'entreprise.

  • De gagner la confiance des collaborateurs et des autres interlocuteurs

Il est plus facile de gagner la confiance des autres en interagissant convenablement et harmonieusement avec eux.

Comment développer sa communication relationnelle au travail ?

Être pourvu d'une aisance relationnelle n'est pas inné. Heureusement qu'il existe différentes techniques de communication permettant de mieux communiquer avec les autres au travail.

Mettre en place une relation d'écoute mutuelle

La relation d'écoute mutuelle est l'une des bases de la relation positive entre collègues. Afin de mettre son interlocuteur en position d'écoute, faire preuve d'empathie est conseillé. Pour développer des liens sincères et authentiques avec ses collaborateurs, il est recommandé :

  • D'adopter une écoute active et sans jugement ;
  • De se montrer respectueux ;
  • D'observer les autres et s'intéresser sincèrement à eux ;
  • D'identifier les centres d'intérêt et les besoins de son interlocuteur ;
  • De s'adapter à son interlocuteur afin d'avoir sa confiance.

Maîtriser l'art de la communication orale

En plus du sens de l'écoute, l'aisance relationnelle nécessite la maîtrise de l'art de la communication orale. Communiquer efficacement à l'oral aide à capter l'attention de ses interlocuteurs. Cela permet également d'être entendu, compris et écouté.

Adopter un comportement assertif ou affirmé

L'affirmation de soi est une compétence relationnelle permettant d'exprimer clairement le message à véhiculer, tout en étant dans le respect d'autrui et de soi. Dans cette optique, les besoins, l'état d'esprit, le ressenti et les émotions sont formulés avec calme et sans complexe.

Travailler son image

Le look vestimentaire permet de véhiculer une certaine image auprès des interlocuteurs. Il en est de même pour les attitudes inconscientes comme le regard sombre ou la mine figée. Pour être plus à l'aise avec les autres et gagner en confiance en soi, effectuer un léger relooking est de mise.