Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

C'est quoi les soft skills ?

Plus du quart des recrutements en entreprise échouent durant la première année. Pour y remédier, une nouvelle technique voit le jour : les soft skills.

Parlons un peu des soft skills !
© Buffaloboy
Parlons un peu des soft skills !

Comment définir les soft skills ?

Le terme soft skills signifie littéralement " compétences douces ". Les techniques de soft skills sont utiles pour optimiser le management des équipes. Elles portent plus particulièrement sur les compétences humaines, notamment les compétences comportementales qui ne s'acquièrent pas à l'école.

Quid des soft skills dans la pratique ?

À l'école et durant tout le cursus universitaire, les apprenants se forment pour des connaissances techniques. Dans le milieu du travail, bien que nécessaire, la technicité ne suffit pas. Les soft skills entrent en jeu justement dans ce cadre, pour apprendre à l'employé comment se comporter de manière à optimiser, à la fois sa capacité de travail et son développement personnel.

Le but des soft skills est de faire ressortir les compétences personnelles du travailleur, ce qui, par extensions, assure aussi son bien-être au travail.

Que comprennent les soft skills ?

Les soft skills portent essentiellement sur les compétences humaines et comportementales. Relevant de la technique de gestion des équipes, les soft skills peuvent être catégorisés parmi les éléments de management d'entreprise.

Dans les soft skills :

  • On apprend à s'écouter, à se convaincre et à mieux s'engager ;
  • On tente de développer l'esprit d'initiative dans toute prise de décision, en améliorant la qualité de vie au travail et la communication ;
  • On apprend à être beaucoup plus flexible, pour s'ouvrir aux changements et aux éventuelles évolutions au sein de l'entreprise ;
  • On optimise la créativité et la proactivité ;
  • On apprend à mieux s'organiser et à mieux gérer le stress au travail ;
  • On apprend à se motiver pour développer les compétences et participer activement au développement de l'entreprise.

Quels sont les principaux avantages des soft skills ?

L'objectif dans les soft skills est de disposer d'un environnement de travail agréable au sein de l'entreprise, à la fois productif et épanouissant. Les qualités humaines sont principalement recherchées à cet effet.

Comment utiliser les soft skills dans le processus de recrutement ?

Pendant longtemps, les ressources humaines ont négligé les valeurs humaines en tant que critères de recrutement. Les seuls éléments pris en considération étaient les points techniques soulevés dans les CV. Les qualités humaines cependant permettent de mettre en place une collaboration stable et plus efficace.

Aujourd'hui, la personnalité du candidat devient un critère décisif dans le processus de recrutement. Sont pris en considération :

  • L'aspect attentif du candidat ;
  • Sa vision du monde ;
  • Ses valeurs humaines.

Comment optimiser et définir ses propres soft skills ?

Il n'est pas toujours facile de prendre conscience de ses propres soft skills et de les mettre en avant. Il est conseillé de questionner son entourage et ses collaborateurs pour déterminer les bons points et les autres éléments à travailler.

Dans le cadre des soft skills en effet, il faut commencer par apprendre à se connaitre avant de pouvoir s'améliorer. Les critères ne sont pas uniquement personnels, il faut également prendre en compte les besoins de l'entreprise et de l'équipe dans son ensemble, ainsi que la qvt.

Ces compétences personnelles, une fois développées, peuvent ensuite être inscrites dans le CV.