Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles activités pour réussir la démarche de team building ?

Les entreprises recourent au team building pour encourager l'esprit d'équipe, mais quelles activités choisir ? Voici quelques idées à découvrir.

Quelles sont les différentes activités de team building ?
© ontsunan
Quelles sont les différentes activités de team building ?

A quoi sert le team building ?

De plus en plus d'entreprises organisent un team building pour profiter des nombreux avantages apportés en termes de management d'équipe et de productivité. Le team building est en effet une excellente façon de conforter la cohésion d'équipe. Parallèlement, il peut être utilisé pour améliorer l'attractivité de l'entreprise aux yeux des potentiels nouveaux collaborateurs. En alliant ces deux objectifs, le team building traduit parfaitement le concept de marque employeur qui se base sur l'attractivité d'une entreprise.

Le team building, pour affermir la cohésion des collaborateurs

Lorsque le team building est utilisé pour manager une équipe, il a pour objectifs principaux de :

  • Motiver l'équipe afin que les collaborateurs s'investissent pleinement dans le développement de l'entreprise ;
  • Prévenir les éventuelles tensions internes. La gestion des conflits passe notamment par la prise de parole et l'écoute de l'autre ;
  • Faire adhérer l'équipe aux valeurs de l'entreprise ;
  • Assurer le bien-être au travail en créant un cadre de travail convivial ;
  • Faciliter la communication interne et permettre les échanges entre collaborateurs et dirigeants.

Le team building pour l'intégration de nouveaux collaborateurs

En ressources humaines, le team building facilite l'intégration des nouveaux employés, avec l'objectif de leur offrir un environnement et une ambiance conviviaux. Ce sont en effet des conditions importantes pour obtenir une meilleure efficacité au travail.

Les différentes activités de team building

Plusieurs activités existent pour réussir l'organisation d'un team building. Généralement, il revient à l'équipe et au manager de choisir le type d'activité et l'endroit. Qu'il s'agisse d'une soirée, d'une journée d'animation ou encore d'une sortie collective, voici quelques options intéressantes.

Les jeux ludiques

Les jeux de rôle permettent à chaque collaborateur de se mettre à la place de l'autre. Il s'agit de découvrir son point de vue, les missions qui lui incombent ainsi que les contraintes qui y sont liées. Cette activité permet de prendre conscience des enjeux et de la place de chacun au sein de l'équipe.

Le team building par le sport

Les activités sportives font partie des grands classiques du team building. Elles permettent de mettre en avant des talents insoupçonnés et de se dépasser par l'effort. Il s'agit aussi d'une manière de lutter contre le stress et d'évacuer les tensions, sans oublier les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique. De l'équi-coaching au karting, en passant par les sports collectifs et la danse, le choix est vaste en matière d'activités axées sur le sport.

Les activités culturelles et découverte

Le team building peut aussi se faire à travers l'évasion et la découverte, notamment l'art. Le concept d'" art team building " ou team building artistique consiste à découvrir la peinture ou la musique entre autres. La visite de parcs de loisirs ou l'initiation à l'onologie constituent également des idées originales de team building.