Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

C'est quoi la communication positive ?

La communication positive est la nouvelle approche à développer pour échanger avec les clients, avec les collaborateurs ou encore avec les partenaires.

Crée le 16 nov. 2021

Que savoir sur la communication positive
© ASDF
Que savoir sur la communication positive

Qu'est-ce que la communication positive ?

Derrière la communication positive, il y a une idée de transfert de pensées, d'idée, d'informations, ou d'émotions entre deux personnes ou entre des groupes de personnes. Pour ce faire, il faut user de la parole mais aussi de gestes, de symboles, d'expressions faciales, de signes etc. La communication positive est tournée vers la compréhension de l'autre : c'est une manifestation concrète de l'empathie. Une personne qui pratique cette forme de communication pose des questions sur les ressentis de l'autre. Elle cherche également à décrypter le langage non verbal afin de connaitre la sincérité et les émotions de son interlocuteur. Voici les principales règles qui caractérisent la communication positive :

  • S'abstenir de prononcer des propos négatifs ;
  • Développer et garder un état d'esprit positif en toute circonstances ;
  • Éviter les tons agressifs et froids ;
  • Parler d'alternatives et de solutions au lieu de s'attarder sur les fautifs du problème ;
  • Éviter de faire du forcing et de mettre des contraintes : privilégier plutôt la confiance ;
  • Pratiquer l'écoute active.

A quoi sert la communication positive ?

La communication positive est un moyen efficace et puissante pour apaiser les conflits mais aussi pour inciter les gens à faire sortir ce qu'ils ressentent vraiment. Elle pousse les personnes à la franchise sans être mal intentionnées ni irrespectueuses. Dans le milieu professionnel, les employeurs utilisent cette communication pour corriger avec bienveillance les salariés en erreur. Cependant, ils s'en servent surtout pour convaincre les clients et les bailleurs. Le choix des mots employés (pas d'insultes, pas de propos dénigrants), les gestuels et le ton de voix employé sont d'une grande importance. L'utilité de la communication positive suppose un temps de réflexion avant la prise de parole et n'admet aucune impulsivité.

La communication positive en entreprise crée un environnement propice à la bonne entente et favorise un état d'esprit positif. Elle permet également de réduire la violence verbale, le rabaissement psychologique et le harcèlement moral qui démotivent un bon nombre d'employés. Cette forme de communication bienveillante est l'ultime solution pour calmer les tensions et instaurer la confiance mutuelle. Une bonne cohésion entre les collaborateurs garantit de meilleurs résultats de travail.

Quelles sont les conséquences de la communication positive ?

L'application de la communication positive dans le milieu professionnel apporte de nombreux avantages aussi bien pour la cohésion des collaborateurs, qu'au niveau de la relation client. Cette communication bienveillante permet également de réduire le mur qui empêche la communication entre les employés et les responsables hiérarchiques. Grâce à elle, les messages sont mieux captés et il y a moins de confusion. Quelles sont les conséquences de la communication positive ?

Une bonne capacité d'adaptation

Grâce à la communication positive, il y a moins de division et de partis pris au sein d'un groupe, d'une organisation ou d'une entreprise. Chacun est libre de s'exprimer et sera écouté. Aucune personne ne sera mise à l'écart car tout le monde est encouragé à s'exprimer. Grâce à ce système, les nouveaux venus et les nouvelles recrues s'intègrent plus facilement. L'empathie et la franchise qui animent la communication positive améliorent donc la capacité d'adaptation.

Une meilleure faculté d'écoute

L'écoute active, qui consiste à instaurer un sentiment de confiance mutuelle et la liberté d'expression est l'une des bases mais aussi des objectifs de la communication positive. Les gens sont encouragés à exprimer leur joie, leur peine, leurs inquiétudes, leur confusion. C'est de cette manière que les solutions ressortent plus facilement. Il s'agit de la conversation constructive. Dans cette communication, ce que l'autre a à dire peut être plus utile et/ou impactant que ce que moi j'ai à dire.

Des relations saines et pleines d'empathie

L'empathie est la capacité de partager et de comprendre ce que les autres vivent ou ressentent. C'est la base fondamentale d'une relation saine, sans préjugés ni malentendus. Grâce à la communication positive, les gens se comprennent mieux et sont même capables de se soutenir. Ils sont plus dans une logique de solidarité que de rivalité.