Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment exprimer son leadership en entreprise ?

Un dirigeant d'entreprise doit être capable de mener une équipe, notamment en affirmant son leadership. Comment faire ? Voici quelques conseils.

Que faire pour affirmer son leadership en entreprise ?
© REDPIXEL
Que faire pour affirmer son leadership en entreprise ?

C'est quoi un leader ?

Dans le monde de l'entreprise, le leader n'est autre que le dirigeant. Il doit être en mesure d'affirmer son leadership pour mener et orienter son équipe dans la bonne direction. Au-delà de ses compétences, il doit mettre à profit ses qualités personnelles, tout en étant à l'écoute de ses collaborateurs. Il peut également démontrer sa capacité à manager son équipe à travers une bonne gestion des conflits. Voici comment exprimer et améliorer le leadership en management d'équipe.

Avoir une capacité de communication et d'échange

Un bon leader n'hésitera pas à exprimer son point de vue, mais aussi ce qu'il attend de son équipe. En même temps, il doit rester à l'écoute de ses collaborateurs en se montrant ouvert et sociable. Il peut naturellement faire part de son désaccord, mais de manière réfléchie et avec maîtrise.

Montrer l'exemple tout en restant humble

Pour manager une équipe, il faut que le leader montre l'exemple. En effet, l'exemplarité est un excellent moyen de motiver les collaborateurs. Il faut cependant que le leader évite tout sentiment de supériorité.

Les autres manières d'affirmer son leadership

La valorisation du travail d'équipe et de la cohésion fait aussi partie de la stratégie à adopter par tout leader. C'est particulièrement utile pour assurer la gestion du changement dans un univers managérial lié aux évolutions technologies.

Valoriser le travail en commun

Selon la pyramide de Maslow, un bon leader doit donner du sens au travail d'équipe. Il faut qu'il valorise à la fois son propre travail et celui des autres, car la passion pour le travail est une condition de réussite. C'est également une manière de montrer que chaque collaborateur a un rôle à jouer dans la marche de l'entreprise et que son travail est important.

Faire preuve d'autorité sans en abuser

Il est normal et logique pour un leader d'établir des règles, car elles sont le gage d'une équipe efficace. Toutefois, il ne doit pas tomber dans l'excès d'autorité au risque de démotiver ses collaborateurs, ce qui ne serait pas bénéfique pour l'entreprise.

Faire une auto-introspection

Le leader doit faire preuve de lucidité et être en mesure de se faire une image de lui-même. L'analyse de soi lui permet de connaître ses atouts, mais aussi ses limites. Il s'agit d'une manière pour lui d'apprécier avec réalisme ses compétences et qualités. Il est également indispensable pour le leader de toujours se remettre en question, et d'éviter toute tendance à la certitude. Se connaître soi-même est utile avant de diriger une équipe. Néanmoins, il doit montrer à ses collaborateurs qu'il a une solide confiance en lui-même.

Montrer aux collaborateurs qu'il a confiance en eux

Le leader doit également avoir confiance en ses collaborateurs. Cette condition est indispensable pour l'instauration d'un échange réciproque. Si les collaborateurs peuvent s'exprimer ou donner leur point de vue, cela aura pour avantage d'éliminer les tensions et de garantir la cohésion. En effet, un bon leader est capable de souder son équipe.