Comment se former au leadership ?
Bien que le leadership soit important en entreprise, les managers ne sont pas tous des leaders. Les essentiels sur la formation leadership.
C'est quoi le leadership ?
Le leadership se définit comme le charisme naturel d'une personne qui dispose d'une certaine influence sur les autres. Contrairement au manager, le leader n'impose pas son autorité. Celle-ci vient naturellement. Cela dit, management et leadership forment une combinaison gagnante.
Quelles sont les caractéristiques d'un bon leader ?
Un bon leader est une personne qui suscite l'intérêt, le respect, l'écoute et l'admiration des membres d'un groupe. Il n'est pas forcément doté de compétences managériales, pourtant il est capable des choses suivantes :
- Influencer ;
- Motiver ;
- Écouter ;
- Communiquer.
Le leadership n'est associé à aucun statut ni à aucune fonction. Un leader se reconnaît par sa capacité à faire impliquer et agir les autres autour d'un objectif commun ou d'une ambition collective.
Quels sont les différents styles de leadership ?
Il existe différents styles de leadership, proches des types de management d'équipe :
- Le leadership stratégique et visionnaire : avec une vision précise des objectifs à atteindre et de la stratégie à mettre en place pour conduire le changement, le leader fédère ses collaborateurs autour d'un projet commun.
- Le leadership collaboratif : basé sur le travail d'équipe, tous les membres du groupe participent à la prise de décision. Le leader s'assure de la mise en ouvre du projet.
- Le leadership d'accompagnement : le leader soutient et encourage son équipe pour atteindre les objectifs.
Pourquoi et comment se former au leadership ?
Dans un environnement en pleine mutation, le leadership est indispensable aux entreprises qui souhaitent innover et rester compétitives face aux évolutions du marché. Un manager ne possède pas forcément les aptitudes de leader, d'où l'intérêt de suivre une formation leadership.
Manager ou leader ?
Manager et leader sont deux notions différentes, mais complémentaires. Voici les points qui permettent de les distinguer :
- Le manager est un chef d'orchestre qui dirige une équipe dans le cadre d'une mission, dans le but d'atteindre des objectifs fixés par la direction.
- Le leader peut occuper ou non une fonction de manager, mais assoit son autorité naturellement et parvient à influencer et mettre les autres en confiance. C'est pourquoi les collaborateurs suivront le leader pour atteindre un objectif.
Pourquoi se former au leadership ?
Affirmer son leadership permet à une entreprise d'améliorer sa relation avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients.
D'une part, développer son leadership permet à une entreprise de :
- Se fixer des objectifs précis ;
- Prendre une longueur d'avance sur les concurrents ;
- Innover ;
- Adopter une politique de changement efficace et rentable.
D'autre part, construire son leadership via une formation constitue un moyen d'optimiser la relation client. Il permet de :
- Mieux appréhender les besoins des clients pour apporter une réponse qui correspond à leurs attentes ;
- Se faire comprendre et se faire valoir auprès des clients.
Comment se former au leadership ?
La formation leadership est encouragée par les entreprises, mais chacune peut avoir des attentes différentes. Il convient pour un apprenti leader de trouver un compromis entre ses propres aspirations et les besoins réels de son entreprise.
Pour stimuler une formation leadership dans une organisation, il faut :
- Laisser de côté les procédures lourdes et complexes au profit d'une culture de changement et de l'innovation ;
- Responsabiliser les collaborateurs à tous les niveaux et abandonner le système d'organisation hiérarchique de style management pyramidal.